Dans le premier tome, l'auteur racontait une partie de la vie de Godefroid de Bouillon depuis ses plus jeunes années. Nous reprenons son histoire là où on l'avait laissée, pour se pencher davantage sur les croisades et la conquête de Jérusalem.
Pour cela, Servais utilise encore les personnages contemporains Benoit et Mady. Tous deux se sont connus à l'école et ont joué une pièce mettant en scène le héros médiéval. Bien des années après, ils se retrouvent et évoquent des souvenirs, entre lesquels l'histoire de Godefroid nous est contée.
Comme dans le premier opus, ce choix narratif est inintéressant et inutile. Il aurait été tellement plus agréable de ne suivre qu'une série historique ! L'apport du contemporain n'apporte rien du tout et ne fait que casser le rythme. Au lieu de lire avec attention une bande dessinée instructive sur le personnage historique, nous lisons une bande dessinée décousue qui n'arrive pas à capter notre attention.
Pourtant le récit historique est toujours intéressant. Certes il manque de précisions et survole les faits, mais a le mérite d'attirer notre attention sur les événements majeurs de cette période. Le dossier complémentaire en fin d'ouvrage est encore une fois bien construit.
Mais ce mélange de contemporain et de passé n'est vraiment pas homogène, ce n'est pas une bande dessinée agréable à la lecture. Vous pouvez faire l'impasse sans regrets.