Les Chroniques de l'Imaginaire

La fleur de sang (L'elfe de lune - 5) - Tirel, Elodie

Hérildur, le grand-père de Luna et roi des elfes argentés, tombe dans le coma. Cependant, peut-être est-il encore temps de le sauver : le roi des elfes dorés parle à Luna d’une plante rare, la fleur de sang, dont les vertus curatives pourraient bien soulager les maux d’Hérildur. Mais comment trouver cette plante tropicale rarissime en plein cœur de l’hiver ? Heureusement, Luna et ses amis Darkhan et Assyléa ne sont pas à bout de ressources : Peut-être pourront-ils obtenir une fleur de sang chez un collectionneur qui vit de l’autre côté de la steppe de Maugolie. Le petit groupe se met en route aussitôt, en ignorant qu’il va s’aventurer sur le territoire de redoutables vampires.

Décidément, la vie de Luna est toujours bien agitée ! Cette fois, ce sont des buveurs de sang qui vont se retrouver sur son chemin et menacer sa vie et celle de ses compagnons de voyage. Sans compter les périls qui guettent tous les elfes de la surface : Matrone Zélathory a bien l’intention de tous les détruire, que ce soit grâce aux ravages provoqués par ses nouveaux alliés dragons, ou grâce à la traîtrise d’Halfar, désormais entièrement acquis à sa cause.

Les péripéties et dangers s’enchaînent donc sans répit dans ce volume. Pour autant, j’ai trouvé que ça manquait un peu de suspense, avec des rebondissements globalement très prévisibles. À décharge, je dois cependant reconnaître que le hasard a fait que je découvre cet opus en ayant déjà lu les tomes suivants de la série, ce qui peut fausser ma vision.

Luna est toujours très enfantine : vive et impulsive parfois à l’excès (comme lorsqu’elle se brouille avec son ami Kendhal), et même souvent rebelle. Mais elle reste aussi très attachante, avec un cœur gros comme ça. Les personnages secondaires font pâle figure à côté, bien qu’ils soient intéressants pour faire avancer l’histoire de fond.

À mon avis, ce tome n’est pas le meilleur de la série, mais il contient cependant tout ce qu’il faut (action, sentiments, touches fantastiques) pour plaire au jeune public.