Les Chroniques de l'Imaginaire

Coeurs brisés, têtes coupées - Schneider, Robyn

Je m'appelle Ezra Faulkner, j'ai dix-sept ans et je suis persuadé d'une chose : chacun de nous est amené à connaitre un bouleversement complet du cours de sa vie, que cela soit dû à un événement extraordinaire ou à une simple rencontre. Un jour, toute votre existence peut basculer et changer de cap sans que vous ne puissiez rien y faire.

Pour moi, cela s'est déroulé un soir d’été. Dans la journée, je m'étais disputé avec ma petite amie Charlotte. Comme toujours pour une broutille. Je me suis donc rendu seul à la fête de Jonas. Je pensais la trouver mais je ne l'ai pas vu jusqu'à ce qu'on me suggère d'aller jeter un œil à l'étage. Et là, j'ai découvert un spectacle pour le moins choquant : Charlotte agenouillée devant un inconnu en train de... Bon je ne vais pas vous faire un dessin mais je vous laisse imaginer ma colère. J'ai tourné les talons et je suis reparti.

Dans les minutes qui ont suivi, alors que je rentrais chez moi au volant de ma voiture de sport, ma vie a basculé lorsqu'un véhicule m'a percuté. Avant, j'étais cool, sportif et populaire. Après... je vous laisse le découvrir.

Cœurs brisés, têtes coupées est un roman qui tire tout son charme de son narrateur, Ezra. On découvre un adolescent terriblement sympathique : drôle, un brin cynique, lucide, touchant. On le suit durant les quelques mois qui représentent un tournant dans son existence. Il aura suffit de quelques secondes pour tout changer. D'élève ultra-populaire, il se voit relégué au rang de looser... du moins dans son esprit. Il aurait pu s'apitoyer sur son sort, se renfermer, mais les hasards du destin placeront de nouvelles personnes sur sa route qui lui permettront d'envisager son avenir autrement et notamment une certaine Cassidy.

Alors oui, on pourrait reprocher un coté très manichéen, une analyse un peu simplette avec d'un côté les lycéens populaires forcément creux et superficiels et de l'autre les exclus plus réfléchis et intéressants. Mais déjà, c'est très bien écrit et surtout, la galerie de personnages est bien plus complexe qu'on ne le penserait au premier abord.

Je ne vous en dirai pas trop, afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais c'est un roman à découvrir à partir de quatorze ans sur la vie et le tour qu'elle peut prendre avec des personnages attachants, de l'humour, une belle romance et une fin inattendue.