Imaginez que les dinosaures n'aient pas brutalement disparu de la surface de la terre il y a soixante-cinq millions dannées. Imaginez qu'ils soient encore parmi nous aujourd'hui dans nos villes et que vous puissiez tomber nez à nez avec un giganotosaurus lors d'une balade en vélo ou rencontrer un pentaceratops au cours de votre visite du parc zoologique.
Voici l'idée de départ de l'ouvrage Des dinos dans ma ville ! des éditions Casterman. Et elle a lavantage de changer des livres consacrés aux dinosaures et surtout de permettre à l'enfant de visualiser plus exactement la taille de ces animaux. Présentés dans des paysages urbains entourés d'êtres humains, il est plus facile de réaliser la hauteur impressionnante du cou de l'omeisaurus ou la taille pas forcément si imposante du célèbre tyrannosaurus.
Chaque double page présente un dinosaure différent de la même manière. Une grande illustration de l'animal dans une scène urbaine, un court texte de présentation et un encart listant son époque, l'endroit où on a découvert des fossiles, sa taille, son poids et son régime alimentaire, le tout accompagné dune petite image du dinosaure et dun humain côte à côte.
Un soin particulier a été apporté aux illustrations pour leur donner un aspect réaliste grâce aux images de synthèse. Mais si les dinosaures sont particulièrement réussis, j'ai trouvé les humains un peu trop figés, trop semblables. Certainement parce qu'il est plus facile d'inventer que de reproduire la réalité. Ou alors il aurait fallu apporter des retouches complémentaires aux modélisations 3D basiques.
Il nen reste pas moins que, sans aller trop loin dans les détails, cet ouvrage permet aux enfants de se familiariser de manière ludique avec ces animaux disparus et notamment avec certaines espèces peu connues.