Avant l'avènement du Christ, les dieux, dans une lutte ancestrale contre les Fomoré, réussirent à les condamner à la réclusion souterraine. Depuis, ils enragent dans les entrailles de la terre, certains tentant de briser leurs entraves mystiques. Quelques démons rescapés se cachent parmi les mortels. Le plus connu, Hermès Trimégiste, à la faveur d'une ruse, assista à la création de la Pierre dÉmeraude. Sa tentative de la pervertir échoua, en partie.
La cérémonie de l'Aube d'Albâtre qui devait, grâce à ce joyau, annihiler les Fomoré ne fut jamais célébrée. Seule la promulgation du Grand-Oeuvre, un sortilège insuffisant pour détruire les Peuples de la Nuit, fut achevée. Depuis, Merlin officie en vigie tandis que la pierre fuit sans trêve dès que Trismégiste menace de s'en emparer. Les Primo-Sorciers, issus de la plus ancienne guilde de mages du monde, ont protégé la Pierre d'Émeraude en leurs temps mortels respectifs. Reconnaissante, elle les a gratifiés d'un don précieux, le Septième Sens. Leurs Héritiers le possèdent et, aujourd'hui, Merlin a besoin d'eux.
Alex, un Australien du XXème siècle, Laure, une Française du XVIIème, et Tom, un jeune Anglais du XIXème, sont les Héritiers. Deux spectres, envoyés par Merlin, vont les envoyer dans le passé, au coeur de la guerre de cent ans où Armagnacs et Bourguignons s'affrontent dans une lutte sanguinaire. Les trois jeunes gens du futur vont vite devoir se faire mutuellement confiance pour mener à bien leur mission. Il leur faudra rester vigilants s'ils ne veulent pas, à cause des objets de leurs époques, être accusés d'hérésie.
Alors que leurs pouvoirs restent encore latents et que Trismégiste, qui revêt n'importe quelle forme humaine, se rapproche toujours plus de la pierre magique, les jeunes gens obtiennent l'aide précieuse de l'un des Primo-Sorciers, Nicolas Flamel. Le temps n'est pas leur allié et le démon joue toutes ses cartes dans cette lutte sans merci pour posséder ce joyau qui sauvera l'humanité.
Après sa série Les Hauts-Conteurs, co-écrite avec Olivier Peru, qui a remporté un vif succès (Prix des incorruptibles 2012, Prix Elbakin.net 2011), Patrick Mc Spare poursuit seul son incursion dans le roman jeunesse avec cette nouvelle série, Les héritiers de l'aube. Il ne délaisse pas pour autant sa carrière de scénariste-dessinateur de BD qu'il signe de son vrai nom Patrice Lesparre.
Avec Le septième sens, Patrick Mc Spare mélange l'histoire, le fantastique, la magie et l'humour dans une aventure des plus mouvementées. Il reprend dans une fresque originale des personnages des Hauts-Conteurs et des personnalités célèbres pour mieux revisiter ces temps obscurs du XVème siècle. L'interaction entre les trois héros et leur décalage culturel est permanent. Il offre ainsi des quiproquos pleins d'humour grâce aux expressions modernes.
Une série prometteuse et qui révèle l'aisance de son auteur à passionner son lecteur.