Les Chroniques de l'Imaginaire

Une étrange livraison (Cut The Rope - 1) - Collectif

C'est un peu le bazar au domicile d'Evan... Il faut dire que le petit garçon est seul chez lui, en plein après-midi, à comater devant la télé, le gros paquet de chips à la main. Mais la tranquillité apparente ne va pas franchement durer : un mystérieux paquet, sans expéditeur, est rapidement déposé devant la porte par un mystérieux livreur qui semble bien pressé. Evan ne peut résister à ouvrir le paquet, d'autant qu'il entend du bruit provenant de l'intérieur...
Et il se trouve qu'une bien drôle de créature toute verte et toute mignonne y est présente ! L'ennui, c'est que c'est une créature bien agitée qui ne tarde pas à mettre la maison dans un désordre encore plus important, et avec de la casse, bien évidemment. De quoi secouer Evan, qui va aller jusqu'à perdre et retrouver sa nouvelle créature chez Haley, sa jolie voisine, et accessoirement copine de classe dont il est bien sûr amoureux...

Cut The Rope est, à l'origine, un jeu vidéo de Zeptolab qui est dédié à nos chers smartphones. On y parcourt des centaines de niveaux, où il s'agit de nourrir la verte créature avec des bonbons et autres sucreries, en essayant à chaque fois d'attraper trois étoiles pour bénéficier d'un maximum de points. Un jeu vidéo que j'ai d'ailleurs personnellement acheté (pour quelques centimes), et que je ne peux que recommander.

Au niveau de la bande dessinée, la première chose frappante est de ne trouver nulle part mention des auteurs de ce premier tome de Cut The Rope. Il s'agit d'un collectif, ce qui reste étrange puisque toutes les planches ont le même style.

Le moins que l'on puisse dire est que ce premier tome sera bien loin de convaincre. Graphiquement, c'est simpliste et plutôt pas très beau. De la bande dessinée faite à la va-vite, qui est censée séduire un jeune public des fans du jeu, qui sont plutôt nombreux. Bref, un marché juteux.

L'humour et le scénario sont là aussi d'une pauvreté affligeante. On est bien loin de réussir à s'intéresser à cela, et bien loin d'une histoire comme Gremlins par exemple. Seuls les très jeunes enfants y trouveront un quelconque intérêt, et là encore, on peut se dire que d'autres séries seront bien plus intéressantes. Seuls les petits jeux bonus peuvent encore constituer un faible intérêt. Et encore... Oui, vraiment, autant passer son chemin, au contraire encore une fois du jeu qui est carrément addictif et sympathique !