Les Chroniques de l'Imaginaire

Des dieux et des monstres (B.P.R.D. : L'enfer sur Terre - 1) - Mignola, Mike & Arcudi, John & Davis, Guy & Crook, Tyler

Le BPRD vient de connaître une catastrophe, une catastrophe connue sous le nom de Fléau des Grenouilles. Suite à cela le BPRD est contraint de coopérer avec les Nations Unies.

Abe, Johan Kraus, Panya, le Docteur Kate Corrigan et Andrew Devon forment désormais la nouvelle équipe du BPRD. Ils vont devoir faire face à une créature étrange qui rôde dans la forêt, faisant fuir les animaux. Dans une petite ville à coté, des habitants disparaissent en masse. Les deux affaires sont-elles liées ?
Dans le deuxième récit, la ville de Houston doit faire face à la naissance subite et destructrice d'un volcan tuant la quasi totalité de la population. Les survivants sont traqués et massacrés par des monstres venus d'une autre dimension. La fin de cette histoire verra la fin d'un personnage important et la réapparition d'un personnage que l'on pensait disparu....

Que dire de ce tome 1 ? Déjà que nous avons un très très grand Mignola bien inspiré pour cette nouvelle ère dans le monde de Hellboy et surtout la belle coopération de John Arcadi au scénario. Les dessins sont signés Guy Davis et Tyler Crook qui a reçu le Eisner Award du meilleur dessinateur, rien que ça. Voilà, juste pour placer le fait que vous allez en prendre plein les yeux et plein le cerveau tellement ce tome est merveilleux à tous les étages. Si je n'ai pas parlé des personnages dans le résumé, c'est totalement intentionnel : je vous laisse l'occasion de les connaître en détails dans ce premier tome, notamment Panya, étrange momie qui est très intéressante. Parce que la force de ce volume, c'est bel et bien qu'il représente un magnifique point de départ pour tous les nouveaux lecteurs et tous les curieux du monde de Hellboy. Néophytes en tous genres, cette nouvelle série est faite pour vous. Les nouveaux personnages sont bien présentés en préambule de ce tome, ils sont non seulement bien approfondis dans le récit mais présentent une force scénaristique importante pour le futur.

Le récit est dense et Mignola ne tombe pas dans ses travers à mettre énormément de références mystico-ésotérique inutiles. Ici il faut faire attention aux détails et aux dialogues, l'histoire est construite avec beaucoup d'intelligence et j'ai aimé la relire une deuxième fois pour ne rien louper. Le récit est peut-être dense mais il n'en reste pas moins facile d'accès. Les petits nouveaux retrouveront Yohan Kraus et Abe Sapien qu'ils ont connus dans les films, un petit peu différents et un peu mieux exploités et écrits, soit dit en passant.

Encore une fois, ce tome 1 est une excellente porte d'entrée à l'univers d'Hellboy ; de plus, en fin de tome Delcourt a eu la grande intelligence de mettre une chronologie des faits précédents, pour que les plus curieux d'entre vous puissent s'y retrouver et compléter la collection.

Avant de conclure en parlant de Delcourt, je dois leur tirer mon chapeau pour cette superbe édition. Les suppléments sont formidables et très intéressants. On y voit des planches originales et des essais de personnages.

Bref vivement le tome 2, l'attente risque d'être insupportable !