À Yopougon, en Côte d'Ivoire, on rit, on s'aime la nuit en cachette, on parle, on vit. On va s'amuser le soir en cachette de ses parents. On essaie de devenir médecin ou "femme de", on aimerait aussi ouvrir son salon de beauté ou de couture. Aya est de cette trempe de femmes qui veulent bousculer l'ordre établi et ébranler les traditions. Aya veut être médecin et travaille dur pour cela.
Que dire de ce petit bijou de fraîcheur. Déjà, qu'il est très loin de tous les clichés auxquels on s'attend quand on parle d'Afrique. On est très loin de l'image misérabiliste véhiculée par les médias. Alors bien sûr, on y voit des chambres dans lesquelles on dort à huit ou neuf. On voit aussi qu'on a du mal à joindre les deux bouts. Sauf qu'il y a une universalité dans les thèmes abordés ici. L'histoire de ces jeunes femmes et hommes pourrait très bien se passer dans votre quartier ou dans le mien, peut-être même aux abords de votre centre commercial. Les parades nuptiales afin de draguer celle qui fait chavirer le cur, ou la drague très lourde qui donne envie de fuir... Aya, c'est tout ça. C'est un condensé de vie absolument délicieux à lire et à relire avec un petit sourire au bord des lèvres.
Jémettrai quand même une petite réserve sur les dessins que je trouve un peu enfantins. J'avoue avoir du mal avec ce genre de dessins un peu gauches, même si ça doit être un parti pris de l'auteur pour montrer la naïveté des personnages.
Un dernier petit mot avant de conclure sur l'édition de ce tome. Le nouveau format proposé par Folio est vraiment très pratique. Il présente quelque avantage pas piqués des hannetons, comme le fait d'être très pratique pour des lectures dans les transports urbains. Il prend peu de place et n'embête pas les autres usagers. Et surtout il coûte moitié moins cher que la grande édition. Maintenant, j'ai un peu peur que cela crée une caste où ceux qui ont les moyens s'achètent l'édition normale et les autres la petite édition, mais bon on disait bien la même chose des livres de poches et finalement, ça ne pose aucun problème.
Bref, une BD qui mérite amplement sa place dans une bédéthèque.