Les Chroniques de l'Imaginaire

Errante (Le sang des chimères - 2) - Dabat, Sophie

Agnès et Syrine sont obligées de cohabiter, et cela ne se passe pas sans heurts. Même Gauthier ne parait plus trouver sa place entre les deux jeunes filles. Syrine, préoccupée par ses changements physiques et par la traque de Concepticare, ne se rend pas compte immédiatement du profond changement qui atteint son amie. La djenneya a changé d’hôte, et elle a trouvé à qui parler... Agnès va lui résister autant qu'elle le pourra, d'autant que ses pertes de contrôle risquent de lui coûter cher, très cher. L'inévitable drame séparera les chemins des trois adolescents.

Retour à Marseille pour Syrine qui est plus que jamais à la recherche d'elle-même. Traumatisme profond pour Gauthier qui va devoir apprendre à vivre avec. Mais le pire pour ces trois jeunes gens est certainement de ne pas savoir quels sont les plans de Concepticare à leur égard, ni pourquoi le groupe s'acharne sur Gennie, la pauvre enfant sauvage découverte en Angleterre.

J'attendais depuis bien longtemps le second opus de Le sang des chimères. J'avais complètement craqué sur le premier tome et j'espérais très sincèrement que le second volume serait à la hauteur du premier. Et bien disons le tout net, ce n'est pas le cas... il est encore plus grandiose !

J'ai particulièrement apprécié la complexité de la personnalité d'Agnès. Jusqu'aux dernières pages, il est bien difficile de savoir jusqu'à quelle extrémité elle est capable d'aller. Tous les autres personnages prennent aussi une épaisseur incroyable. Syrine grandit clairement et se construit un univers bien à elle, toujours à la recherche de ses origines et du pourquoi de ses mutations. Morgane tient cette fois-ci un vrai rôle et les men in black se définissent au fur et à mesure en tant que personnes à part entière. Je suis également très très très curieuse de l'importance que semble prendre Gennie.

Et la qualité des personnages n'est pas la seule chose qui fait que ce roman est une pure réussite. L'intrigue est extrêmement dense et très riche en rebondissements. Au fil des pages, on tombe de Charybde en Scylla, sans jamais se douter de l'étape suivante et ce, dès le drame qui va séparer les trois héros de l'histoire. Le rythme est très soutenu, et l'action parfaitement canalisée sur la voie qu'elle doit emprunter, sans pour autant que cela ait l'air téléguidé. Tous les éléments d'une bonne intrigue en somme.

L'émotion est palpable tout le long du roman. On ressent les évolutions et les doutes de Syrine, la complexité d'Agnès. On ferme ce roman en ayant réellement la sensation de quitter des amis, et cela n'est dû qu'à l'extraordinaire plume de Sophie Dabat.

Je n'ai qu'une chose à dire pour finir : vivement le tome trois !