Les Chroniques de l'Imaginaire

L'orbe de Xaraz (Le donjon de Naheulbeuk - 2) - Lang, John

Une Elfe, une Magicienne et un Ranger courent dans les collines. Suivis de près par un Ogre, un Barbare et un Nain. Poursuivis par un géant très en colère... Ce pourrait être le début d'une bonne blague. Mais c'est Le donjon de Naheulbeuk, le retour. En fanfare, s'il vous plaît.

S'étant sortis de leur précédente aventure somnifère sans (presque aucun) dommage, nos aventuriers favoris se sont octroyés une petite balade dans les collines au Nord de la Terre de Fangh. Tout se passait étonnamment bien. Réveiller un géant pendant sa sieste n'a pas été la meilleure idée du siècle. Ils fuient donc pour ne pas mourir.

Mourir, c'est d'ailleurs ce que fera un peu plus tard l'Elfe en se cognant la tête. Comme elle n'a pas de points de "destin" qui lui permettraient de revenir à la vie, les cinq héros restants la conduisent dans la prestigieuse Waldorg. Il faut bien pimenter un peu la quête. Là, ils rencontrent une fois encore leur destin et Xaraz. Xaraz, mais qu'est-ce ? Ou qui, plutôt ? Ma chronique ne devant pas vous gâcher la surprise, je vous laisserai par vous-même, cher Climalecteur, arriver à la page cent quatre-vingt dix-huit de cet humoristique roman, moment où on comprend enfin pourquoi le livre s'appelle L'orbe de Xaraz.

Ce second tome de la trilogie intégrale reste dans la droite ligne des Naheulbeuk pur jus. Divertissant, rôliste, plein de fougue et de rebondissements. On y retrouve la patte de Marion Poinsot avec ses illustrations qui aèrent le texte et font sourire. On regrette cependant les coquilles qui restent dans cette version J'ai Lu : fautes de typographie, mots qui manquent, erreurs grammaticales... Ces erreurs ne sont pas nombreuses, mais nuisent malheureusement à la qualité de la lecture. Et dans un J'ai Lu, c'est plutôt choquant. Où sont passés nos relecteurs d'antan ? John Lang s'en sort néanmoins plus que bien avec ses chroniques romancées. Il fait de Naheulbeuk une saga écrite qui restera dans les bibliothèques. Ca change du lecteur mp3.

Ah ! et pour ceux qui ont suivi l'aventure à ses débuts, à la tour de Naheulbeuk, sachez que L'orbe de Xaraz sonne le grand retour de Zangdar, plus méchant et incontrôlable que jamais...