Un renard gris fait la rencontre fortuite d'une vache orange qui s'est échappée. Celle-ci étant malade, le renard lui propose de l'accompagner chez lui afin qu'il puisse la soigner. Mais les renards ne sont pas réputés pour être de très bons soigneurs et une nuit mouvementée se prépare pour nos deux amis.
La vache orange est une magnifique petite histoire qui met en scène une vache de couleur orange, plutôt atypique, et un renard gris qui va tenter par tous les moyens de la soigner. Sortant certains objets de leur contexte, l'animal ne va pas se rendre compte de ses erreurs, ce qui rend le tout très amusant : utilisation d'un biberon en guise de thermomètre par exemple ou encore offrir du champagne à la vache...
Cette histoire utilise deux héros fort différents, mais qui vont tenter de s'apprivoiser, même si le renard garde son côté autoritaire auprès de la vache qui n'en fera qu'à sa tête. C'est drôle, c'est léger et les enfants ne peuvent qu'adorer ! Les mots sont faciles à comprendre, l'auteur ayant bien en tête l'âge de son lectorat, et les petits se régaleront des bêtises commises par la vache orange. Même les illustrations sont légères et colorées pour ravir nos bouts de chou.
Un très bel album jeunesse à conseiller !