En Andalousie, il fait chaud. Tellement chaud que quand c'est l'heure de la sieste, tout le monde dort. C'est sacré, la sieste, en Andalousie. Le problème, c'est que personne ne l'a expliqué aux mouches, et ces demoiselles empêchent le taureau de Manolo de dormir, et un taureau qui ne dort pas, et bien, ce n'est pas toujours beau à voir...
C'est coloré, ça sent le sable et le soleil, bref, ça fait un bien fou, surtout en plein hiver ! Gérard Alle nous offre une histoire simple, accessible aux plus jeunes lecteurs, et compréhensible par les non lecteurs, amateurs de l'histoire du soir.
L'intrigue est assez drôle et les personnages très caricaturaux, ce qui complète plutôt bien la farce.
Il est presque dommage que l'ambiance ibérique parfaitement posée par l'auteur et retranscrite à merveille par les dessins de Marianne Larvol ne soit pas plus utilisée. On a presque la sensation que cela aurait pu se dérouler devant n'importe quel autre décor. Pourtant, les particularités sont séduisantes : un village composé quasi uniquement de vieilles dames, avec un seul couple avec un jeune enfant, les rideaux de fils aux fenêtres, pour qu'à l'arrivée les seules stars soient les mouches et le taureau.
Peut-être que je regrette d'autant plus cet état de fait que je suis amoureuse de l'Espagne, et plus spécifiquement de Barcelone et de l'Andalousie.
Par contre, la petite présentation de l'Andalousie en fin d'ouvrage est un vrai plus. Concise et précise, elle donne juste ce qu'il faut pour réveiller l'envie de connaitre un peu mieux cette superbe région.
Mais passé ce point, cela reste un ouvrage très agréable à découvrir en famille.