Paul a gagné : il a réussi à attirer Pia dans le vide. Exactement où et quand il voulait qu'elle soit. Pour lui, les choses sont claires, elle n'a aucune chance. Mais Pia n'est pas d'une nature pessimiste et elle compte bien se battre contre cet être dangereux au possible.
De son côté Nicolas met la pression à Erik pour qu'il tente de retrouver Pia grâce à ses voix. Mais il ne les entend plus ! Que faire ? Erik le sait : il faut contacter les membres du Cercle. Contrairement à ce que pense Lorelei, les membres ne se sont pas tous fait décimer. Ils sont beaucoup plus nombreux que ce que à quoi elle peut s'attendre. Ils sont légion. Du coup, la machine se met en marche pour tout faire pour retrouver Pia. Bien sûr, Erik et Nicolas ne peuvent pas appeler tous les membres à eux seuls. Mais il y aura toujours un membre du Cercle qui connait un membre du Cercle qui
Ainsi les choses vont pouvoir avancer. Du moins, c'est ce que pense Erik. Parce que Nicolas est beaucoup plus sceptique. Mais il n'a pas d'autre alternative que d'y croire, cette fois.
Troisième et dernier tome de Le Cercle, Hybridation navigue entre une ambiance noire et terne, comme celle instaurée pendant les deux premiers tomes (mais qui attend son apogée ici) et quelque chose de plus psychédélique (les passages dans le vide qui se déroulent entre Pia et Paul). Ces parties sont graphiquement aériennes et prennent certainement encore plus de sens sous l'influence de psychotropes ! L'alternance des deux est agréable même si j'ai trouvé les passages dans le vide un peu trop verbeux.
Ce troisième tome reste dans la même ambiance que les deux premiers et nous avons finalement là un triptyque agréable à lire même si on est assez loin du genre de comics les plus connus où l'action est omniprésente. Ici, l'action est en second plan, préférant l'ambiance, les personnages, les lieux. Les personnages auraient certainement mérité d'être même plus développés pour renforcer encore leur puissance narrative, mais trois tomes restent un bon chiffre.
Le Cercle reste donc une expérience très agréable dans cette jeune collection, Comics Fabric. Une collection qui, je l'espère, aura un bel avenir long et inspiré.