Slimane a un talent fou pour le foot. Il est vite repéré par la gloire locale, celui qui a réussi : Ousmane Traoré. Slimane n'a qu'une chose à faire : le rejoindre en France. C'est là que ça se gâte. Entré illégalement, il est poursuivi par la douane et par les policiers.
C'est en France que Zinedine, sorti fraîchement d'un séjour à l'ombre, prépare son prochain coup : attaquer un fourgon lors des fêtes de fin d'année. Pour cela, il va devoir engager Fabio, un « ancien » qui veut reformer son vieux gang et, qui sait, peut-être doubler Zinedine.
Et Slimane, qui rêvait de devenir joueur de foot, pourrait trouver un sort inattendu...
Quel magnifique hommage aux films de Lautner, disparu très récemment. Le scénario est écrit avec énormément d'intelligence et d'humour. C'est plein d'une nostalgie guillerette que j'ai lu cette BD. Cela m'a rappelé quelques soirées passées avec mon papa à rire devant des films du même genre. Les dialogues sont très bons et j'ai passé un vrai bon moment à lire cette uvre, c'est comme si Audiard se tenait derrière Barü et nous faisait partager leurs bons mots et leurs rires.
Je vais me répéter mais j'ai trouvé le scénario vraiment bien écrit, c'est bien fait et c'est un régal de fluidité narrative. Et puis j'ai beaucoup aimé la fin, pleine de bons sentiments et de poésie.
C'est très drôle et j'ai ri de bon cur assez régulièrement en lisant.
Je suis en revanche beaucoup plus mitigé sur les dessins, qui sans être mauvais ne sont pas très bons non plus. Il faut tempérer un peu mon propos : j'ai trouvé les dessins d'une qualité un peu trop inférieure au scénario. Ceci dit, je peux comprendre que le trait plaise à certaines personnes. Les couleurs sont bien choisies, le trait est fluide et les mouvements des personnages sont bien retranscrits, mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose pour que ça me plaise.
Un dernier petit mot pour dire que j'aime vraiment bien cette collection BD des éditions Folio. Je trouve ce format de plus en plus pratique. Ça correspond vraiment bien à une lecture en milieu urbain et c'est pratique dans les transports en commun.
Bref, rien de grave, d'autant plus que l'histoire est vraiment belle !