Les fêtes de Noël approchent à grands pas et voici une très bonne idée de cadeau. Une encyclopédie des dinosaures pour les neuf ans et plus ferait nettement mieux l'affaire que le livre de celle qui représente l'avenir de la philosophie française, Nabilla, croyez-moi !
La quatrième de couverture nous prévient tout de suite : « une encyclopédie étonnante ». Je me méfie toujours de ce genre d'accroche mais force est de constater que le pitch dit vrai. Voici une encyclopédie quasi-complète (complète serait peut-être un peu trop rébarbatif pour un public si jeune) en quatre parties. Cela va du Monde des dinosaures où nous avons une grande explication et description de ce qu'est un dinosaure et où il a pu vivre, en passant par une explication de comment ces géants pouvaient vivre et se mouvoir, pour enfin arriver à une très bonne explication sur la fin des dinosaures qui, n'en déplaise à certains, sont bien morts d'une énorme météorite mais bon ceci n'est pas le sujet.
Pour un très grand amateur comme moi du monde des dinosaures, j'avais à cur d'avoir dans les mains cette encyclopédie afin de mieux faire partager ma passion aux petits potes de mon entourage. Je dois bien avouer que j'ai trouvé les textes très faciles d'accès, c'est prenant sans être ennuyeux deux secondes et j'y ai vu un réel souci pédagogique de la part des auteurs. C'est d'autant plus chouette d'avoir cette encyclopédie que Gallimard Jeunesse soigne cette édition comme pour toute sa collection des Oh !... . Le livre est grand, propose un bon nombre d'images et d'illustrations et laisse pas mal de pistes à creuser pour les plus curieux.
Bref, une merveille de trouvaille qui fera sans nul doute plaisir aux plus petits comme aux plus grands.