Les Chroniques de l'Imaginaire

La petite fille aux allumettes - Andersen, Hans Christian & Lesage, Clémence

Avec la collection Les classimots, les Editions Clochette font découvrir les grands contes classiques aux enfants à partir de cinq ans. Dans ce volume, c’est l’auteur danois Hans Christian Andersen qui est à l'honneur au travers de deux histoires de saison : La petite fille aux allumettes et Le bonhomme de neige.

Le premier conte met en scène une pauvre petite fille qui erre dans les rues froides de la ville, la veille de Noël, en espérant vendre quelques boites d'allumettes. Mais les passants n'ont qu'une hâte, rentrer chez eux pour réveillonner, et personne ne prête attention à la malheureuse.
C'est un conte assez triste, comme beaucoup de contes classiques en définitive avant qu'ils ne passent par la moulinette magique des studios Disney ou autres. Il met en opposition deux mondes : la misère personnifiée par la petite marchande et l’opulence des gens qui l'entourent. Cela permet de montrer aux enfants que les fêtes devraient aussi être l'occasion de faire attention aux autres et de partager. On voit d'ailleurs que la vraie richesse n'est pas la plus évidente, celle du cœur et de l'imaginaire étant primordiale.

Le second conte nous présente un bonhomme de neige qui s’émerveille devant le monde qu’il découvre et un chien qui le prévient des dangers de celui-ci. Mais têtu, le bonhomme de neige ne l'écoutera pas.
Ici, l’auteur pointe du doigt le désir pour quelque chose qui ne nous convient pas. On peut facilement voir le chien comme les parents rabat-joie mais prévenants et le bonhomme de neige comme les enfants qui n'ont aucune envie d'écouter les conseils.

Les deux histoires sont illustrées tout en douceur par Clémence Lesage. Elle réussit à apporter de la chaleur au sein de l'hiver par un jeu sur la lumière. Ses dessins ont le charme d'antan et complètent à merveille le texte qui reste très proche de l'original. Seul le temps a été changé, le présent remplaçant l'imparfait, ainsi que quelques tournures qui ont été simplifiées. Si je peux comprendre le choix du temps, je regrette quelques coupes dans le texte qui auraient pu, à mon avis, être conservées sans créer de difficulté de lecture supplémentaire.

Un CD accompagne le livre, permettant à l'enfant de découvrir l'histoire lue par Maureen Dor. Seule imperfection : le son de cloche qui doit indiquer à l’enfant non-lecteur de tourner la page a été oublié sur le premier conte.

En dépit de ces petits reproches, c'est un ouvrage idéal en cette fin d'année pour faire découvrir aux plus jeunes deux contes classiques.