Les Chroniques de l'Imaginaire

Les contes bleus du chat perché - Aymé, Marcel

Les contes du chat perché font partie de ces classiques qui ont bercé mon enfance. Cette nouvelle édition de Les contes bleus du chat perché nous offre un retour dans le passé, grâce aux dessins de Nathalie Parain, illustratrice originelle de ces contes publiés entre 1934 et 1946.

Dans ce volume, en compagnie de Delphine et Marinette, deux petits filles élevées à la ferme par leurs parents pas toujours très tendres, nous rencontrons une petite poule qui se rêvait éléphant, un cerf qui tente d'échapper à sa condition en devenant bête de somme, une panthère qui se lie d'amitié avec un canard, un mouton à l'origine d'un bien étrange échange et bien d'autres encore. Ce sont huit contes qui nous sont proposés, préfacés très intelligemment par François Morel qui nous donne sa vision de ces récits.

Marcel Aymé nous livre un monde imaginaire poétique profondément ancré dans la réalité, un monde où les animaux parlent et agissent parfois comme les hommes, un monde où le jeu de « Et si j’étais... » devient vite réel. Ici, clairement, c'est le monde de l'enfance, représenté par Marinette et Delphine ainsi que les animaux de la ferme, qui se heurte au monde plus brutal des adultes personnifié par les parents. La complicité entre les fillettes et les animaux est évidente et celle-ci leur permet d'échapper bien souvent aux punitions. Si la morale est présente dans chaque récit, elle n'est pas clairement exprimée. Libre au lecteur de tirer ses propres conclusions.

Un grand classique que j’ai pris plaisir à faire découvrir à mes filles.