Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le mystère Isolde (Hérétiques - 1) - Gregory, Philippa

Mots clés : chronique avis livre jeunesse inclassable histoire inquisition superstition mystere

Nous sommes en Italie en juin de l'an 1453. Quand trois hommes viennent le tirer de la cellule où il est enfermé depuis la veille, Luca Verone ne peut que craindre pour sa vie. Le jeune prêtre novice de dix-sept ans sait qu'il risque gros depuis qu'il a osé laisser entendre que la sainte relique de son monastère pouvait être un faux. D'ailleurs, l’abbé auquel il s'est confessé s'est empressé de l'accuser d’hérésie, ce qui lui vaut de comparaître à présent devant un inquisiteur. L'homme l'interroge calmement sur les raisons de sa présence et finit par lui faire une proposition : rejoindre l'Ordre, une structure secrète sous les ordres du Pape chargée d'explorer les mystères, les hérésies et les péchés du monde.

La première mission de Luca l'amène dans l’abbaye de Lucretili où d'étranges phénomènes se produisent. En effet, dès la première nuit de son arrivée, Luca est le témoin d'une scène troublante. Une jeune femme tente avec rage d'ouvrir le lourd portail de l’abbaye pour s'en échapper. Elle est rapidement maîtrisée par trois autres femmes mais là n'est pas le plus intrigant. Alors que ses poursuivantes la portent inanimée, Luca aperçoit une de ses mains : elle est transpercée, à la manière d'un crucifié. Le jeune inquisiteur saura-t-il résoudre ce mystère ?

Spécialiste de l'époque des Tudor, Philippa Gregory change de registre et délaisse la rigueur historienne pour nous livrer un roman jeunesse passionnant se déroulant au Moyen-Age.

On suit les deux premières enquêtes de Luca, tout jeune inquisiteur chargé de résoudre les mystères du monde. C'est un jeune homme intelligent et surtout très bien entouré, notamment par Freize, bien moins bête que son personnage ne le laisse penser, et Pietro, qui agit comme une conscience, juste là pour aiguiller le garçon sur la bonne voie. Le trio rencontrera également deux femmes fortes pour l'époque : Isolde, qui a tout perdu à la mort de son père mais bien décidée à ne pas se laisser faire sans se battre, et Ishraq, sa servante, une femme maure élevée comme une guerrière.

On découvre une époque profondément superstitieuse, qui n'hésite pas à attribuer tout ce qu'elle ne comprend pas à l'œuvre du malin. Le pouvoir de l'Eglise est total mais heureusement, Luca est un inquisiteur réfléchi, qui ne cède pas à la folie ambiante mais utilise ses connaissances pour résoudre les énigmes qu'on lui propose. On y aborde également la place de la femme, sort peu enviable pour celles qui étaient à la merci de la volonté des hommes.

Bien évidemment, nous sommes dans une fiction mais qui prend appui sur une base réelle. D'ailleurs, la note de l'auteur en fin d'ouvrage aide à comprendre le contexte et peut amener à vouloir en découvrir plus sur la période historique.

Du rythme, des mystères, de l'histoire, un peu d'humour, une pointe de romance, tout est réuni pour plaire aux lecteurs à partir de douze ans. Même si à mon goût, les mystères étaient un peu trop évidents à résoudre, j'ai néanmoins hâte de lire la suite des aventures de Luca et de ses compagnons.

Editeur : Gallimard Jeunesse
Année de publication : 2013
Année de 1e publication VO : 2012
Année de 1e publication VF : 2013
Nombre de pages : 320
Langue originale : Anglais
Traducteur : Marchand, Alice
ISBN 13 : 978-2-07-065435-2
ISBN 10 / ASIN : 2070654354
Prix : 16,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.