Tyler Cross a mis la main sur un gros paquet de came après un contrat qui s'est terminé dans le sang et le feu. Ses équipiers, les Mex' et son contact sont éparpillés, calcinés le long de la frontière. Monsieur Cross range ses dix-sept kilogrammes d'héroïne pure dans un sac, époussette son costume, embarque son fusil et prend la direction de la civilisation, Black Rock, petite ville minière du Texas...
Est-ce que vous vous êtes déjà dit que Reservoir Dogs, ce serait mieux plus noir, plus couillu et en bd ? Laissez-moi vous présenter Tyler Cross, un braqueur de trente-sept ans né de l'imagination de Nury et Brüno. Un homme à la gueule taillée à la serpe, costard noir, fedora vissé sur le crâne, il est déterminé, cynique et avare de ses mots. Ses répliques claquent comme des décharges de revolver et même le narrateur parle de Tyler Cross sur un ton teinté de crainte.
Cet homme avait une mission, sa conclusion fut brutale et inattendue, alors cet homme va improviser et beaucoup vont regretter d'avoir croisé son chemin.
Il s'agit de la deuxième collaboration entre Nury et Brüno. L'histoire du premier est passionnante et envoûtante. Il nous plonge dans l'Amérique de l'après-guerre, corrompue par les gangs, les mafias et l'argent. Il emploie à merveille les codes des romans et films noirs pour nous fournir un scénario efficace, relevé, surprenant et à la fin jouissive. Du hard boiled comme je les adore.
Ce récit est soutenu de main de maître par le dessin tranchant typique (qui peut déplaire) de Brüno et des couleurs savamment choisie. Graphiquement, le découpage des cases, les angles de vues, les panoramas et les regards sont issus du cinéma de genre ou des meilleurs westerns. L'ensemble est parfaitement dynamique et rythmé.
Tyler Cross est un concentré explosif. Sortez le whiskey, lancez Miles Davis et savourez.