Les Chroniques de l'Imaginaire

Caché - Ellis, David

Jason Kolarich est un avocat à Chigago, n’exerçant quasiment plus. Ayant perdu tragiquement sa fille et sa femme, il n'arrive pas à remonter la pente. A ce moment, un certain Mr Smith lui propose une grosse somme d'argent pour défendre un homme accusé d'homicide. Cet homme, Sammy Cutler, est un ancien camarade d'école de Jason, dont la sœur avait été enlevée et jamais retrouvée. Vingt cinq ans plus tard, Sammy retrouve la personne présumée coupable de l'enlèvement de sa sœur, Griffin Perlini, et le tue.

Jason Kolarich va devoir élucider cette affaire qui n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air : Griffin Perlini était-il vraiment coupable ? Le frère de Jason, Pete, va être enlevé par le mystérieux Mr Smith afin de mettre la pression à Jason... Il va devoir recouvrer toutes ses compétences d'avocat et faire appel à ses connaissances afin de gagner son procès et assurer la libération de son frère.

Ce roman est bien écrit, car faisant preuve de nombreux rebondissements dans le scénario. Le rythme imposé est bon : on tient un thriller qui donne toujours envie de découvrir la suite. La mise en place de tous les éléments du scénario prend une bonne première partie du roman, pendant laquelle il faut bien suivre afin de ne pas perdre le fil. Passée cette partie, les chapitres se succèdent à un bon rythme et le dénouement, qui ne se devinait pas, est une façon agréable de terminer cette histoire.

David Ellis est avocat à Chicago avant d'être romancier. Caché est son deuxième thriller judiciaire paru en France. Il est écrit de manière désormais classique, avec de petits chapitres qui alternent d'une scène à l'autre, d'un endroit à l'autre de Chicago et de ses environs. Le livre, plaisant, peut ainsi venir rivaliser avec les thrillers de notre Franck Thilliez national, une référence française en terme de thrillers de qualité et qui tiennent en haleine du début à la fin.