Nuala O'Faolain est une écrivain irlandaise connue et respectée, décédée en 2008. Elle a écrit régulièrement des chroniques pour le journal The Irish Times. Ce sont quelques-unes de ces chroniques qui sont recueillies ici.
On retrouve son écriture légère, maîtrisée, si agréable à lire, même lorsqu'elle aborde des sujets compliqués comme la politique irlandaise, ou des faits divers irlandais dont nous, Français, n'avons jamais entendu parler.
De nombreux sujets sont traités, des plus futiles (ses vacances en roulotte, le mal de dents, le groupe U2 qui ouvre le recueil...) aux plus sérieux (les attentats, la religion, les mauvais traitements aux femmes ou aux enfants...) et on passe de l'un à l'autre sans réaliser qu'on tourne les pages et qu'on se laisse prendre dans l'univers de l'auteure.
Certains sujets la touchent particulièrement (la mort de son chien par exemple) mais elle raconte cela avec beaucoup de retenue. D'autres articles traitent de sujets beaucoup plus vastes et touchant toute une population, ou une catégorie de population, comme les gens du voyage, l'illettrisme, et beaucoup traitent de la politique irlandaise et nous présentent une facette méconnue de ce pays.
Elle écrit sans colère, sans revendication violente, mais donne toujours son opinion de façon avisée et adroite.
Chaque billet d'humeur, ou d'humour selon les cas, ne fait que trois ou quatre pages, c'est donc vite lu, et ne lasse jamais le lecteur, même lorsque le sujet abordé est absolument inconnu (le cas du bébé Ann par exemple...).
Ce recueil se lit aussi facilement qu'un roman.
Voici un exemple de l'humour tranquille mais efficace de Nuala O'Faolain : dans un article libellé Travaux ménagers, écrit en 1993, j'ai beaucoup aimé cette petite phrase choc (mais drôle !) : "La prise en charge des enfants pendant cinq ou dix ou quinze ans inclut, dans notre système, la tâche de s'occuper de leur père pendant cinquante."