Anniversaire discret, mais qui n'en est pas moins à fêter dignement, levons notre tasse d'earl grey aux trente ans de présence dans la revue du présent éditorialiste, Joël Champetier ! Le volet Fictions, particulièrement diversifié, propose les nouvelles suivantes :
Vortex, de Dave Côté : Fasciné par le monde merveilleux accessible à travers le corps de sa fille, le père de Lyra l'a abandonnée, sans même lui dire adieu. Quand elle retrouve cette même convoitise dans le regard de Félix, elle en est profondément blessée.
On commence très fort avec ce texte beau, fin, original, sur le thème délicat, traité ici de manière poétique et sensible, de l'abus et l'instrumentalisation des enfants.
Le Ministère des Affaires Sacrées, de Claude Lalumière : Les gobelins sont-ils vraiment les monstres décrits par le Ministère? Et pourquoi jeter l'anathème sur les golems, alors que Leo, par exemple, a toujours été à l'aise avec eux ?
Le format m'a paru trop court pour développer une idée pas vraiment neuve mais intéressante, et surtout un monde prometteur, et j'en suis restée un peu sur ma faim.
Kto ?, de Serena Gentilhomme : Une nouvelle tout à fait sympathique sur le thème de l'intrus au bal, traité avec originalité.
No future (ou l'Apocalypse selon Johnny Rotten), d'Anthelme Hauchecorne : J'avoue être restée totalement à l'extérieur de cette nouvelle, qui m'a semblé être un remake de Walking Dead. Faut-il y voir un double sens ? Une façon de se moquer de la mode actuelle du zombie ? Je laisse en juger les personnes qui ont les références qui me manquent à l'évidence pour y entrer moi-même.
Dérives au bord de minuit, d'Ariane Gélinas : On ne sait pas ce qui rend malade les Terriens immigrés sur cette planète, mais le contact avec les Ciego, une espèce autochtone, semble calmer les douleurs, et Javier est prêt à tout pour sa fille Onelia.
Une nouvelle énigmatique, à l'atmosphère lourde et délétère, sur la non-communication fatale entre espèces étrangères.
La carte ou la boussole, de Philippe-Aubert Côté : Mika veut tellement, tellement, être la vraie fille de Jiroh ! Elle pensait que, peut-être, des épines lui pousseraient avec l'âge, mais l'arrivée de ses premières règles la détrompe cruellement : elle n'est pas Moloque, mais humaine, et le restera, sauf à faire preuve d'héroïsme.
Par l'auteur de Pour l'honneur d'un Nohaum, Le fantôme dans le mécha, et Le disséminateur, entre autres remarquables nouvelles, une autre belle histoire de confusion d'identités et de loyautés conflictuelles, et sur l'inné et l'acquis. Le titre, par ailleurs, est remarquable !
Dans le volet des articles de fond de la revue, Les allumeurs d'étoiles, de Jean-Pierre Laigle, répertorie les uvres de SF dans la littérature, la bande dessinée et le cinéma, où il s'agit de suppléer à la défaillance du soleil, ou d'en créer de toutes pièces. Un article érudit, bien fait, intéressant comme on les aime.
Dans ses Carnets du Futurible, intitulés Le Grand Sommeil du faucon martien, ou qui a tué la science-fiction, Mario Tessier présente un panorama des différentes tendances et modes actuelles dans les littératures de l'imaginaire, sous la forme d'une enquête à la mode de Dashiell Hammett. Comme d'habitude, c'est fort érudit, et drôle en plus d'être passionnant.
La rubrique Sci-néma, de Christian Sauvé, s'intéresse aux uvres publiées sur les grands et petits écrans, films et séries, que ceux-ci soient ou non produits par les majors US, et c'est ce qui la rend si instructive. Elle me donnerait presque (presque !!) le goût de m'intéresser aux images qui bougent...
Enfin, les rubriques Lectures et Littéranautes présentent cette fois un choix d'ouvrages si variés, essais et romans mêlés harmonieusement, que je ne peux qu'en recommander chaudement la lecture.