Pour survivre, Zack est obligé de voler dans un magasin. Le propriétaire de la boutique ne dit rien mais il a bien repéré son manège et le laisse partir. Par contre, il appelle tout de suite la police. C'est qu'en plus du vol, il lui semble bien que l'homme est celui qui se trouve sur les affiches qui sont placardées partout en ville. Zack ne se doute de rien et retrouve Ludmila dans la rue. Mais une patrouille de police arrive presque aussitôt et s'engage alors une course poursuite entre les deux fugitifs et les forces de l'ordre. En passant dans une ruelle obscure, Zack et Ludmila tombent sur une vieille femme qui leur dit de la suivre. Quelle aubaine ! Auraient-ils enfin un peu de chance ?
Avant de retourner dans sa prison, Charles Kosinski va avoir le temps de donner rendez-vous à son fils, ailleurs, dans une autre dimension. Mais à son retour Lo-shen est là pour l'attendre. Et elle n'apprécie pas du tout cette petite escapade non autorisée. Du coup, les menottes sont passées au professeur qui va bien devoir travailler pour les autorités. Et il n'est plus question de faire des expériences en dehors des tests autorisés par le gouvernement !
Mais les dimensions ne sont pas faites pour être aussi fermées.
Eric Corbeyran poursuit sa visite des différentes versions de cette mégapole. Tout tourne encore une fois autour de la fusion noire. Sauf que cette fois, nous n'avons plus besoin de tourner autour du pot. Nous sommes censés connaitre ce que c'est. Ce qui veut dire que la lecture de ces nouveaux tomes se veut une suite de la première série de dix et donc qu'elle ne peut se faire de manière indépendante. Pas plus que la lecture d'un seul cycle ne se suffit à lui-même. Mais les lecteurs de la première décalogie le savaient déjà.
Pour le contexte, nous sommes dans une Chine totalitaire (rien de bien nouveau) qui veut avancer plus rapidement que les autres pays. Le contrôle est absolu et on suit des membres de la hiérarchie qui veulent servir leur carrière grâce aux découvertes d'un autre. Mais dans quelle mesure ils comptent exploiter cette découverte, nous le savons pas encore entièrement.
Malgré un côté intéressant dans cet imbroglio politico-mystique, la redondance pèse quand même un peu. Était-ce bien utile de poursuivre une idée qui se suffisait à elle-même ? Je n'en suis pas certain. Malgré tout, ce sont des aspects différents de notre monde qui sont explorés dans ces nouvelles séries, des aspects plus politiques que sociaux et cela rend quand même la lecture intéressante. Après, voyons où tout cela va nous mener.