Gryf, sous sa forme de combat, Amy et Shun-Day sont stoppés dans leur combat en étant enfermés dans des cristaux d'énergie. Mais quelle est cette magie ? Et voilà que les autres en sont aussi prisonniers. Non, ça ne doit pas être un coup d'Amy, même si ça lui aurait bien ressemblé, selon Gryf. Et ce n'est pas non plus un coup de Sheibah ou Razorcat, tous deux dans la même situation. Mais celui, ou celle, qui a fait ça a aussi un autre but : la clef divine. Elle est dérobée en même temps. Quel malheur ! Son gardien en est tout retourné.
Quand Gryf se réveille, il se trouve dans un endroit qu'il ne connait pas, une magnifique cité, mais entouré d'inconnus aux allures humaines. Heureusement, il va croiser Shimy et Tenebris. Seulement elles ne semblent pas le reconnaitre pour leur ami. Que se passe-t-il ? Est-ce que cela aurait un rapport avec le diadème qu'elles portent toutes les deux ? Gryf exige des réponses, et tout de suite. Qu'à cela ne tienne, elles vont venir de Razzia en personne.
Déjà seize tomes pour Les Légendaires. Enfin, déjà. Cela fait maintenant un bon nombre d'années que Patrick Sobral nous fait vibrer avec ses personnages aventuriers. Et on en redemande toujours ! Dans ce tome, les curs vont devoir s'ouvrir pour sauver le monde. Mais des alliances contre nature vont devoir aussi être scellées. Et tout cela, je vous le donne Emile, pour contrecarrer les plans d'un dieu. Enfin, je schématise, mais c'est vrai que les Légendaires sans les dieux, ce ne sont plus les Légendaires. Malgré tout, Sobral arrive quand même à nous faire vivre quelque chose de différent, tout en s'appuyant sur un existant solide et bien présent. En somme, c'est une nouvelle fois une réussite. Si la recette semble fonctionner une nouvelle fois avec les mêmes ingrédients, c'est qu'elle est bonne et bien dosée.
Narration, dessin, personnages, Les Légendaires c'est un savant mélange de tout cela que Patrick Sobral sait manier avec intelligence et talent. Et toujours, toujours pour notre plaisir à nous lecteurs.