Parce qu'il écrit comme il vit, les poèmes de Blaise Cendrars sont tout sauf conventionnels. Lire ces poèmes c'est plonger dans le tumulte d'un homme peu commun. Le poète de la main gauche a écrit tant de choses différentes qu'il est bien difficile d'en faire un dessin homogène.
Dans ce recueil, c'est toute sa passion qui est écrite, sa passion pour les voyages, son amour de la mer et du large, son goût de l'aventure.
De son premier voyage depuis le ventre de sa mère aux cabines des bateaux, les formes varient autant que les sujets. En quelques mots il raconte une histoire, et donne à son époque comme à la nôtre une oeuvre d'une grande modernité.
Il n'est pas simple de publier un recueil de Blaise Cendrars. Pas simple car même les textes les plus courts sont d'une très grand densité. Comprendre la poésie de Blaise Cendrars, c'est oublier un peu le monde autour de nous. Le mettre à la portée des jeunes lecteurs est une mission bien compliquée. Je ne le conseillerais personnellement qu'à partir de la fin du secondaire. Il ne serait bien souvent plus tôt qu'une démonstration d'un professeur qui n'incitera pas nécessairement l'enfant à lire de la poésie.
La petite biographie en fin d'ouvrage est très bien conçue. Il est presque dommage qu'elle ne soit pas située en début d'ouvrage. La vie de Cendrars est une véritable histoire daventure qui mériterait même un développement un peu plus important.