Les Chroniques de l'Imaginaire

Le roi de la forêt des brumes - Morpurgo, Michael

Ashley Anderson n'a jamais été réellement un petit garçon comme les autres. Il n'a jamais connu sa mère, morte en couches, et a grandi dans la mission fondée par son père à Ping Ting Chow en Chine. Entre la chapelle et l’hôpital, c'est à l'ombre d'Oncle Sung qu'il fera ses premiers apprentissages. Cette vie douce et tranquille va être bouleversée par la guerre et les offensives japonaises. Il faut fuir, et c'est avec la complicité du médecin tibétain qu'Ashley va pouvoir sortir du pays. Le pari est fou : il faut gagner l'Inde à pied, quitter la Chine pour traverser le Tibet et le Népal, pour espérer, en bout de course, rentrer en Angleterre. Le voyage n'est pas sans heurt, et c'est au moment où le jeune homme est séparé de celui qu'il considère comme son seul espoir et préparé à mourir de faim qu'il va faire la rencontre la plus incroyable de sa vie...

Chut ! Posez vous un moment, et écoutez, savourez ce moment de pure poésie, une vraie pause hors du temps et hors de toute convention sociale.

Il est un peu difficile de parler de ce livre, de décortiquer ses atouts, ses personnages, tant la magie perdure. Mais il faut s'y risquer.

Les personnages tout d'abord sont finalement peu nombreux à être véritablement approfondis, et quand je parle de personnages, j'entends bien sûr personnages humains. Ashley et Oncle Sung sont troublants de simplicité et de sincérité. Du père d'Ashley, on ne sait finalement que peu de choses, un peu comme si le peu qui en est dit était une évidence, un souvenir suffisamment net pour qu'il n'y ait que cela qui revienne. A contrario, les Yétis ont tous ou presque une personnalité franche et affirmée, et d'une certaine manière, une individualité et une humanité bien plus grande que la plupart des hommes du livre. A travers ces animaux de légende, Michael Morpurgo nous offre une superbe leçon de vie et de morale.

L'histoire est assez simple finalement, mais elle fonctionne. Elle est relativement incroyable certes mais après tout, peut-on également croire à l’existence des Yétis ? Le style est fluide et on ne peut plus agréable. Il jongle avec les sentiments et assaisonne le tout de légendes ancestrales. Comment ne pas rêver ?

Un livre fabuleux, et incroyablement adapté aux enfants, il pourrait facilement être intégré dans le cycle d'apprentissage du secondaire. Les adultes ne seront pas en reste, alors profitez de vous offrir un peu d'évasion !