On prend les mêmes héros et on recommence... A une nuance près. L'Elfe est reine. Par défaut, en quelque sorte, puisque la branche régnante de sa famille a été décimée. Les sylvains ont d'ailleurs une tradition étrange : la plus jeune d'une fratrie devient reine afin de gouverner le plus longtemps possible. Il faut savoir qu'ils ont du mal à changer de souveraine. "Pour ce qui nous concerne, le fait de garder le même nom pour notre dirigeante permet à notre peuple de bien l'assimiler" (p.33). L'Elfe s'appelle désormais Sélénia III, et son titre honorifique est "Votre Blondeur". Ouf, les apparences sont sauves !
Dans sa magnanimité, Selenia nomme ses compagnons de route à la tête de son armée. Ah oui, j'avais oublié de vous dire : ça gronde en terres de Fangh. Les barbares s'attaquent à la Caisse des Donjons, les ogres s'attaquent aux hobbits et les nains se font piller. Les pacifiques elfes décident de se former aux arts guerriers. Et ils n'avaient personne d'autre à mettre à la tête des bataillons que le Ranger, la Magicienne, le Nain et le Barbare.
En haut lieu, on met sur pied une réunion inter-peuple, un conseil qui vise à maîtriser le bronx croissant. Devinez qui sera porte-parole de Folonariel ?
Trois tomes d'un coup d'un seul dans une même intégrale, ça fait beaucoup. C'est peut-être pour cette raison que j'ai eu un peu moins de plaisir à lire ce troisième opus naheulbeukien.
J'ai vraiment apprécié le changement d'air des 200 premières pages du conseil de Suak. Assister à autre chose qu'à de la baston et des coups critiques est assez reposant. En revanche, la trame narrative sessouffle quand nos amis se retrouvent dans un énième pseudo-donjon avec de grands monstres plus forts qu'eux. Certes, c'est tout l'intérêt d'un roman rôliste, mais c'est à la longue un peu lassant. Le roman conserve néanmoins le rythme enlevé qui fait l'agréabilité de la saga, et l'humour de John Lang préserve le côté satire fantasyste. Je ne résiste d'ailleurs pas à l'envie de partager un extrait avec vous.
"BULLETIN CÉRÉBRAL DE L'ELFE
Il paraît que l'on peut savoir des choses sur la vie des gens en essayant d'expliquer ce qui se passe dans les rêves. Alors je ne sais pas si ça peut marcher à tous les coups, parce que cette nuit, j'ai vraiment rien compris. J'ai rêvé que j'étais dans un arbre violet, qui donnait des fruits comme des clowns. C'était pas très confortable parce que de la cabane coulait du jus rose, et l'arbre bougeait parce que des dizaines de nains rouges essayaient de le faire tomber en coupant son pied avec des haches. Ils criaient que les elfes étaient trop bien coiffés et que la salade c'était pas bon, et ça faisait bien rire les clowns qui avaient parfois des mains comme des accordéons. Mais j'ai pu m'enfuir debout sur une flèche qui partait très très vite dans le ciel. J'ai cogné ma tête sur la lune, elle a explosé en fleurs jaunes et liquides avec une musique à base de trompette. Et après le décor a changé [...]" (p.115)