Les Chroniques de l'Imaginaire

Comtesse Bathory - Mc Spare, Patrick

Derrière les épais murs du château familial d'Ecsed, nuit après nuit, l'intendant bat et viole sa femme. Les cris de l'infortunée résonnent durant des mois jusqu'à s'interrompre d'un coup. La malheureuse a trépassé sous les violences répétées. Durant cette période, la petite Erzébeth Bathory vit dans une crainte irraisonnée. Ses terreurs nocturnes s'apaisent pour quelques heures grâce aux philtres préparés par sa nourrice, mais elle grandit dans la peur.

La promesse d'une union et le départ pour une autre demeure n'apportent toutefois pas la paix à son âme. Les premières années de son mariage sont ponctuées d'enfants mort-nés ou de rejetons qui périssent en bas âge. La mort rôde autour d'Erzébeth qui se tourne vers les magiciens, devins ou rebouteux, pour soigner ses craintes. C'est là qu'elle rencontre un homme, Cadevrius Lecorpus, qui parvient à l'apaiser par ses mots et ses étreintes plus que par son art occulte.

Les années s'écoulent et tandis que son époux, le comte Ferencz Nadasdy, guerroie contre les turcs depuis 1593, Erzébeth Bathory gère seule le château de Cachtice et son domaine d'une main de fer. Elle cède à ses penchants particuliers, exerçant son pouvoir, sa domination sur autrui, recherche la jeunesse éternelle et l'immortalité contre ce trépas qui la tétanise depuis toujours. Aidée par sa nourrice, elle découvre le sacrifice du sang pour redonner à son teint sa fraîcheur d'antan.

En ce matin d'automne, Erzébeth Bathory vient de tuer, pour la première fois de ses mains, une jeune noble qui l'a insultée. Un reste de culpabilité pour le salut de son âme l'étreint. Mais avec le retour de son ancien amant, Cadevrius, elle succombe à sa promesse d'éternité et s'associe à celui qui est devenu un sorcier chevronné afin d'accomplir la prophétie qui ramènera l'Antéchrist.

La disparition de plusieurs jeunes filles entrées au service d'Erzébeth Bathory commence à alimenter la rumeur. Certains accusent la comtesse de sacrifier des vierges lors de cérémonies sataniques. Werner Hoffman, un riche commerçant viennois, envoie cinq mercenaires, tous spécialistes dans la traque des forces maléfiques, pour sauver une jeune paysanne disparue depuis peu, et surtout, arrêter la comtesse.

Erzébeth Bathory est la plus célèbres meurtrières de l'histoire hongroise. Elle est souvent surnommée la dame sanglante de Cachtice. Avec quatre complices supposés, elle a été accusée de torture et du meurtre de jeunes femmes dont le nombre reste incertain. Ces accusations sont souvent discutées par les historiens car aucune preuve, en dehors de témoignages obtenus sous la torture, n'est parvenue jusqu'à nous. Son origine noble lui évitera un procès et l'exécution. En 1610, elle sera emprisonnée dans une pièce de son château où elle y restera emmurée jusqu'à sa mort. Son histoire a inspiré de nombreuses récits et légendes.

Patrick Mc Spare propose avec Comtesse Bathory sa version de cette figure emblématique de l'histoire hongroise. Violence, sexe, magie noire se mélangent dans un univers gothique digne des premiers romans fantastiques de la littérature française. Il offre à son lecteur un roman captivant où son style sert à merveille le côté sombre de son récit. Avec son héroïne emblématique, l'auteur livre une version plus attachante et plus humaine de cette femme qui, des siècles plus tard, fait encore couler beaucoup d'encre.