Sur la planète Rimway, quelque part dans l'espace, dans un autre système solaire que le nôtre, vivent Alex Benedict, antiquaire-archéologue et son assistante, Chase Kolpath. Leur métier : découvrir sur d'autres planètes des artefacts d'autres civilisations, si possible éteintes, et les revendre à de riches collectionneurs. Certains les traitent de pilleurs de tombes.
Un jour, une jeune femme leur demande ce que vaut cette coupe que son ex-fiancé lui a laissé quand il est parti.
Chase, qui est la narratrice du récit, entreprend alors une grande enquête car Alex est convaincu que cette coupe vient du vaisseau Seeker, celui qui a transporté les Margoliens sur Margolia, il y a neuf mille ans de cela. Ces margoliens étaient des Terriens qui, au XXVIe siècle, voulaient fuir la Terre pour fonder une nouvelle société sur une autre planète.
Mais personne n'a plus jamais entendu parler d'eux, ni de leur vaisseau.
L'enquête va mener Chase et Alex dans toute la galaxie, ils vont retrouver le fameux Seeker, et comprendre ce qui s'est passé il y a si longtemps.
C'est une histoire agréable à lire, mais qui peut laisser un peu sur leur faim les amateurs de science-fiction. Certes, on y trouve des vaisseaux spatiaux performants, dirigés par des IA (Intelligence Artificielle) très compétentes, on se promène d'étoiles en planètes, de galaxie en galaxie, de naine rouge en géante gazeuse, mais on n'en saura guère plus sur ce monde lointain.
L'enquête de Chase est bien menée, attrayante, on la suit dans ses pérégrinations sur plusieurs planètes, et avec différents personnages ; dommage que l'auteur ne s'étende pas plus sur les Muets, ces êtres doués de télépathie.
L'écriture est maîtrisée, dynamique, et on ne s'ennuie pas une seconde. Malgré tout cela, ce n'est pas un roman inoubliable pour ma part.