Ces dernières années, Eraste Fandorine sétait fait bien trop rare, du moins dans un roman. On ne lavait retrouvé que dans deux recueils de nouvelles, aussi ai-je apprécié à sa juste valeur ce gros roman vraiment passionnant.
Il se déroule en deux parties. La première commence en 1905, en pleine guerre russo-japonaise. La Russie vient dessuyer une défaite, le pouvoir tsariste vacille sous les coups de boutoir des révolutionnaires de tous bords, socialistes, libéraux ou démocrates. Dans ce contexte explosif, un attentat a lieu contre le Transsibérien, indispensable au ravitaillement du front. Le pouvoir soupçonne tout de suite le Japon dêtre derrière cette attaque. Et qui mieux quEraste Fandorine, ex-gloire des services secrets, peut démêler cet écheveau ? Fandorine a quitté la police pour devenir ingénieur spécialisé dans les trains, sa grande passion, mais il exerce aussi une activité de détective privé dès que loccasion se présente. Voici donc notre héros sur les traces du capitaine Rubnikov, un espion au service du Japon, avec laide de son fidèle serviteur Massa.
La deuxième partie, la plus longue, est une sorte de flashback de lépoque où Fandorine était vice-consul russe au Japon, de 1878 à 1882. Nous comprendrons ainsi les liens qui unissent Fandorine et Rubnikov.
Même si le dénouement de lhistoire est attendu et peu surprenant, lhistoire elle-même est pleine de rebondissements et de retournements de situation. Fandorine tombe aussi amoureux, mais cela tournera à la catastrophe, cet homme étant plus doué dans la traque des espions et la résolution des mystères que dans les affaires de cur.
Il ne sagit pas dun polar violent et sanglant, mais dun petit bijou de déduction et de logique, avec une pointe de fantastique ; Eraste est le Sherlock russe. Outre le fait quil sagisse dun héros attachant, ce livre est tout à fait passionnant par sa reconstitution très convaincante dun contexte historique aujourd'hui peu connu, dune part la fin du régime tsariste et dautre part le Japon de lère Meiji, déchiré entre son identité traditionnelle et son désir de souvrir sur le monde (lAngleterre en particulier) pour devenir une grande puissance. On na pas le temps de sennuyer entre la chasse aux espions, les suicides de samouraïs, les complots contre lempereur et les attentats.
Comme toujours avec Akounine, il y a quelques longueurs, mais ça nest pas gênant. Ce livre révèlera aussi quelques-uns des secrets de Fandorine, qui éclairent le personnage. On y apprend aussi ce que signifie le pseudonyme de lauteur. Au Japon, les Akounin étaient des bandits qui vivaient selon leurs propres règles.
Un très chouette polar historique à recommander pour les longues soirées dhiver.