Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ange du matin - Thorarinsson, Arni

Ce polar nous emmène en Islande en 2010, juste après la crise économique qui a ravagé le pays et l’a mis en faillite. Einar est journaliste dans un quotidien du soir. Il est basé à Akureyri, la deuxième ville du pays, mais au vu des difficultés économiques, toute la rédaction est rapatriée dans la capitale. Ce déménagement n’empêche pas Einar de continuer à enquêter sur la mort d’une postière malentendante après une agression survenue à Akureyri.

Einar est envoyé par son rédacteur en chef interroger Olver, un de ces hommes d’affaires qui ont abusé du système et mis le pays à genoux. L’homme se révèle égoïste et avide, tandis que sa femme est rongée par l’alcool et désire divorcer. Deux jours plus tard, leur fille est enlevée et le ravisseur demande une rançon colossale qu’Olver ne peut pas payer. Einar enquête sur toutes ces affaires, ainsi que sur une collègue qui a laissé tomber son travail pour se consacrer à un livre sur un chanteur islandais désormais sur la touche. La police piétine, le commissaire le déteste, mais le journaliste est au coeur de l’action et fait avancer les choses peu à peu.

Einar est un journaliste consciencieux et plein d’humour qui enquête à fond sur les sujets qui lui sont confiés. Nous sommes dans un polar nordique et non américain, c’est à dire que l’action se met en place lentement et surtout il n’y a pas que l’enquête, la vie personnelle des protagonistes, leurs échanges, et leurs liens sont importants, ils font partie de l’intrigue, on a l’impression de partager une tranche de vie avec eux, et c’est un des charmes de ce type de romans.

Thorarinsson construit une intrigue très réussie autour de ces faits divers. C’est surtout un prétexte pour nous faire connaître l’état d’esprit de ses concitoyens, en plein désarroi suite à l’écroulement du système économique du pays. La société tremble sur ses bases, c’est le sujet de discussion principal des personnages entre eux. La société est en pleine crise des valeurs. On ne sait plus s’il faut encore croire aux traditions qui ont fait la force du pays. Les jeunes sont particulièrement touchés par la crise morale, ce qui débouche sur des agressions gratuites comme celle dont a été victime la postière.

Un livre à éviter pour les mordus d’action, de poursuites et de fusillades sanglantes, mais qui enchantera les amateurs de polars nordiques, dont ils apprécient l’ambiance particulière et le côté très réaliste des héros.