Dan Torrance est devenu un homme, depuis un bon bout de temps déjà. Le petit garçon qui a vécu l'indicible dans l'hôtel Overlook a eu du mal à se construire, et ses conversations avec Dick Halloran, un autre homme qui a le Don également, ont pu l'aider. Bien plus que les conversations avec Wendy, sa mère, aujourd'hui décédée. Mais la génétique s'en est aussi mêlée. Dan a hérité de l'alcoolisme de son père, également pour écarter les voix et son Don. Cela fait des années qu'il n'a pas parlé à Tony, enchaînant les petits boulots minables pour survivre, et pour s'octroyer sa ration quotidienne.
Mais cela, c'est jusqu'à ce qu'un bus le fasse passer par Frazier, une petite ville tout ce qu'il y a de plus tranquille, où Dan commence par rencontrer Billy Freeman, le conducteur du petit train de Teenytown. Billy a le Don. Pas beaucoup, même plutôt de façon parcellaire, mais cela est suffisant pour que les deux garçons s'attachent. Mieux : Dan commence à se rendre aux réunions des Alcooliques Anonymes, et tout commence à aller mieux dans sa vie qui est à construire.
En parallèle, à des centaines de kilomètres de là, une petite fille, Abra Stone naît, puis se met à grandir avec d'étranges pouvoirs. Elle aussi a le Don : ses parents s'en rendent bien compte. Mais si Dan est une ampoule, Abra, elle, est carrément l'éclairage d'un terrain de foot ! Très tôt, la fillette se met à communiquer avec Dan, par l'intermédiaire d'un tableau noir qui est dans la piaule de ce dernier, à Frazier. Et très tôt, une relation démarre comme cela : Dan se retrouve dans la peau de Dick...
Un jour, une communication très forte arrive à Dan. Abra est très perturbée. Elle a vu un jeune garçon, possédant lui aussi le Don, se faire attraper et torturer par les gens du Nud Vrai. Des créatures étranges et séculaires qui n'ont rien d'humain, et qui survivent depuis des siècles grâce à la vapeur, une nourriture précieuse issue des enfants qui ont le Don. Les grosses doses de vapeur sont rares pour le Nud Vrai (celle du 11 septembre 2001 a été par exemple exceptionnelle), et Rose Claque, la meneuse de la Tribu, a senti dernièrement la présence d'une fillette dénommée Abra. Une fillette qui possède le Don de manière exceptionnelle. Une fillette qui constituerait une ressource presque inépuisable de vapeur.
La course poursuite peut commencer...
On en a largement entendu parler, notamment avec la venue de Stephen King en France dernièrement, Docteur Sleep est la suite de Shining, un des romans les plus connus de Stephen King, par son énorme qualité, mais aussi par la reprise du titre au cinéma par Stanley Kubrick, avec l'interprétation magistrale de Jack Nicholson qui campait le personnage de Jack Torrance, père de Danny, qui allait perdre les pédales dans cet immense hôtel Overlook, dans les montagnes enneigées du Colorado.
Autant le dire tout de suite, la lecture de ce livre a été pour moi un véritable régal. Cela fait quelques années que je n'avais pas lu un Stephen King, et on sent que l'auteur a pris un pied monstrueux en imaginant ce que deviendrait le petit garçon de Shining. On le trouve ici en proie à des problèmes très ordinaires, mais également à devoir faire l'initiation d'une petite fille, avant d'en prendre la défense contre des monstres cauchemardesques, et tout à fait dans l'esprit de Stephen King. Les clowns de Ça ne sont pas bien loin...
Le livre se dévore littéralement, comme cela avait été le cas avec Shining il y a bien des années maintenant. Une plongée fascinante et cauchemardesque dans un univers de Stephen King d'une haute qualité : Dieu, quel pied et que cela fait du bien !