Oscar Wilde, auteur, poète et dramaturge, mène une vie fantaisiste de plaisir et de belles paroles. Jusqu'au jour où la cour le condamne à deux ans de travaux forcés pour atteinte à la pudeur. S'ouvre, devant lui, un autre monde fait de silence, de soumission et d'humiliation. Oscar Wilde saura-t-il y faire face ?
En prison, la règle d'or est l'isolement. Les détenus sont placés dans des cellules individuelles et les rares déplacements sont organisés de sorte qu'aucun contact ne puisse se faire. A travers ce que vit notre écrivain, le lecteur apprend sur les conditions de détention des prisonniers au XIXème siècle, les tâches à accomplir et les sanctions en cas de désobéissance. Ces anecdotes historiques donnent une fraîcheur et une réalité à cette aventure pour le moins originale.
Oscar Wilde vit, en ces lieux, une véritable torture. Lui qui s'abreuvait de belles paroles et de pensées philosophiques n'a personne à qui parler, aucun livre sur lequel se pencher. Il erre, prêt à tomber dans la folie. Je dois avouer que cela me soulage. Dans les aventures précédentes, je me perdais dans les réflexions philosophiques et m'ennuyais à lire les démonstrations savantes. Ce volume m'a plu car l'auteur va droit aux faits.
Et les faits sont là. Deux surveillants meurent dans d'atroces souffrances et le prêtre décède d'une crise cardiaque. Le directeur de prison nous surprend alors à demander l'avis de son célèbre prisonnier. Pour Oscar Wilde, tout est logique. Il suffit d'observer les corps et de faire le lien avec les habitudes des victimes pour comprendre les événements. Cependant, l'auteur Gyles Brandreth est plein de surprises et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
A travers ce volume, l'auteur raconte, de façon étonnante, la détention d'Oscar Wilde. Une détention qui nous amène dans les couloirs lugubres des prisons du XIXème siècle mais aussi à la rencontre d'événements bien mystérieux. C'est, pour moi, la plus talentueuse de toutes les aventures d'Oscar Wilde.