Les Chroniques de l'Imaginaire

La légende de la Pierre (Une aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix - 2) - Hughart, Barry

Lorsqu'un bibliothécaire est assassiné dans un monastère, c'est Maître Li et son assistant que l'on appelle à l'aide. En effet, il semblerait que le redoutable Prince qui Rit soit de retour sept siècles plus tard et qu'il recommence à semer la mort sur son passage aidé de ses Moines de la Liesse. Maître Li est cependant déjà sûr de lui. Il y a anguille sous roche et le véritable coupable n'est peut-être pas celui que l'on pense. Ses recherches vont l'amener à rechercher une étrange pierre dont le Prince qui Rit ne se séparait jamais.

Ce second opus de Maître Li et Boeuf Numéro Dix est beaucoup moins drôle que le précédent. On ressent que l'auteur veut se prouver qu'il peut être davantage sérieux, aussi il change un peu de registre et on retrouve moins l'humour découvert avec La magnificence des oiseaux et cela m'a beaucoup manqué. L'humour est toujours présent, mais différent avec ce besoin de choquer les lecteurs avec le comportement de certains personnages. Maître Li est une fois de plus mis à l'honneur et je regrette que Boeuf Numéro Dix qui est pourtant le narrateur soit si peu mis en avant. Il a pourtant beaucoup de qualités, mais je pense que son humilité l'empêche de vouloir s'accaparer le beau rôle.

Dans cette enquête, on se retrouve à découvrir l'identité de meurtrier qui utilise la signature d'un Prince mort depuis sept siècles et forcément, on pense nous aussi que le coupable n'est pas qui l'on croit. Un autre de mes regrets, c'est qu'au fond l'enquête n'est pas tellement aboutie puisque de deux meurtres, on en vient à voyager et à rechercher quelque chose qui n'aurait peut-être même pas de rapport avec l'enquête. Ainsi, nos deux compères vont rencontrer Tourment de l'Aube qui va très vite partager la couche de Boeuf Numéro Dix sans lui promettre un avenir amoureux. La demoiselle ne cherche qu'à passer du bon temps et comme notre héros est bien fait de sa personne, alors elle en profite. Fils de Lune est d'ailleurs plus troublant puisqu'il adore se mettre nu et courir après les jeunes garçons. J'aime l'humour noir, mais là ça m'a gênée pour je ne sais quelle raison.

Le plus gros bémol du roman c'est la complexité de l'intrigue. On va par-ci, par-là, on ne sait plus ce que nos héros cherchent, ce qu'ils veulent, on découvre d'autres choses qui n'ont aucun rapport. L'auteur joue avec nos héros comme avec nous et parfois cela m'a agacée de ne pas avoir de réel fil conducteur. Nul doute pourtant que ce second opus ravira les amateurs de la précédente enquête !

J'adore l'univers de Terry Pratchett, mais je ne trouve pas les deux oeuvres comparables.