Les Chroniques de l'Imaginaire

Rébellion (Zoanthropes - 2) - Rouage, Matthias

Nous retrouvons Shina là où nous l'avions laissée à la fin du tome précédent. Elle vient juste de découvrir que l'homme qu'elle aime, Varuna, est en réalité un traître, un Aletis, membre de l'organisation zoanthropienne qui veut la tuer tout en souhaitant le retour de leur chef Sedna Aletis.

Au sein du stade de Sidni, où elle devait recevoir son diplôme de zoanthrope, elle doit faire face à la terrible réalité. Le monde est sur le point de changer. Les Aletis sont de retour et bien décidés à ramener leur chef pour reprendre le contrôle. Shina va devoir faire preuve d'un courage sans faille pour préserver ceux qu'elle aime. La révolution est en marche et si personne ne les arrête, les Aletis pourraient bien détruire le monde tel qu'il existe.

Dans ce second et dernier tome de Zoanthropes, Matthias Rouage lève le voile sur la création de ceux qui peuvent se transformer en animaux. Ce sera une surprise autant pour les personnages que pour le lecteur. D'ailleurs, les révélations se succèdent au sein de ce volume. Shina accepte enfin sa destinée et assume pleinement son nouveau statut. Elle et ses amis se retrouvent emportés dans un tourbillon d'événements. Pourtant, alors que tout est réuni pour un récit plein d'action, l'histoire peine à trouver son rythme et par extension à retenir l'intérêt du lecteur.

L'écriture ne coule pas de source. C’est lent, souvent redondant (quel besoin de reprendre les éléments découverts trois pages plus tôt ?) et truffé d'informations finalement inutiles. L’auteur se perd dans des descriptions maladroites des états d’âme de ses personnages qui sonnent faux et alourdissent le texte et donc la lecture. Finalement, on s'aperçoit que l'intrigue est bien mince alors qu'elle aurait pu être beaucoup plus dynamique et développée.Même si nous sommes dans un ouvrage qui s'adresse à un public de jeunes adolescents, cela ne doit pas rimer avec une qualité d'écriture moindre. Et force est de constater qu'ici les maladresses et longueurs restent trop nombreuses.

Matthias Rouage possède une imagination fertile, inventive et passionnante mais qui demande un peu de travail au niveau de la mise en lecture, à mon sens.