Soixante-dix uvres sont réunies dans ce recueil pour illustrer presque autant de contes (même si certains parmi les plus fameux, comme Blanche Neige ou Le petit chaperon rouge, bénéficient du regard croisé de plusieurs artistes). Les techniques utilisées sont très variées - sculpture, peinture, tablette graphique... - et nous offrent un large panorama de ce qui se fait aujourd'hui en illustration dans le monde entier, mais aussi et surtout des interprétations parfois surprenantes, souvent splendides, des contes qui ont bercé notre enfance.
C'est à Amélie Sarn que l'on doit les textes réinterprétant chaque conte. Ils sont tous très réussis, et la forme courte est un bon choix pour la lecture du soir aux enfants. Mais ce point mis à part, ce beau-livre est un ouvrage qui me semble plus destiné aux adultes. S'il peut bien sûr être intéressant de le feuilleter avec des enfants pour leur faire découvrir des interprétations diverses des contes qu'ils aiment, il me semble que les adultes se régaleront plus à sa lecture, car le regard proposé par les différents artistes est souvent sombre et toujours très mature.
En somme, un art book plus qu'un véritable recueil de contes, mais ce n'est absolument pas une raison de gâcher son plaisir. Je vous invite vraiment à découvrir ce bel ouvrage et son excellent contenu.
De plus, il est le fruit d'une généreuse collaboration : les éditions CFSL, la galerie d'art contemporain Arludik et tous les artistes qui y ont participé ont décidé de remettre la totalité de leurs droits d'auteurs à l'association ODP, qui prend en charge les orphelins des sapeurs-pompiers.