De retour sur le continent pour fêter l'anniversaire de sa fille, Mikael Blomkvist apprend que dans l'enquête sur la disparition de Harriet Vanger, il va pouvoir désormais compter sur une alliée de taille : Lisbeth Salander, jeune femme torturée et surtout hacker hors-pair. Alors qu'il tente de remonter jusqu'au bout leur première piste sérieuse, les deux personnages vont être la cible d'attaques répétées. D'abord, on dépose une tête de chat sur la moto de Lisbeth, puis Lisbeth et Mikael se font tirer dessus dans la forêt. Plus le duo creuse la piste de la famille Vanger, plus l'étau se resserre autour d'eux...
En parallèle, on continue à suivre le parcours sanglant d'un tueur en série particulièrement inventif.
Ce second tome, qui clôt l'intrigue du premier roman de la trilogie Millénium (Les hommes qui n'aimaient pas les femmes), multiplie les révélations. On en apprend plus sur la situation familiale de Mikael, sur le passé complexe de Lisbeth mais surtout, et c'est bien là le plus intéressant, sur ce qui est arrivé à Harriet des dizaines d'années plus tôt. Les codes découverts par Mikael semblent indiquer un rapprochement entre sa disparition et les meurtres en série que l'on suit en parallèle. Ces deux intrigues vont enfin dévoiler leurs liens...
Une réussite que ce deuxième opus, comme c'était le cas du premier. Le scénario est mené d'une main de maître. On ne s'ennuie pas une seconde, mais la multitude de rebondissements n'empêche pas la profondeur. On ressent une empathie grandissante pour Lisbeth et l'on prend autant de plaisir à suivre ses faits et gestes qu'à tenter de dénouer les fils de l'intrigue policière.
Encore une fois, un grand bravo pour les illustrations. Choix des couleurs, des mouvements, découpage des cases, expressions faciales des personnages... C'est un sans faute. L'atmosphère est oppressante, on sent le danger omniprésent et on n'a qu'une envie : découvrir la suite !
Le troisième tome de cette série s'attaquera à l'adaptation du second roman de Stieg Larsson : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. On y découvrira une nouvelle enquête de Mikael Blomkvist et on en apprendra d'avantage sur le passé de Lisbeth. La sortie est prévue en mars 2014, et je trépigne déjà !