Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Petit Nicolas, c'est Noël ! (Les histoires inédites du Petit Nicolas - 7) - Goscinny, René

C'est Noël ! Et Noël, c'est drôlement chouette ! Et même si cette année, le Père Noël n'a plus trop d'argent à cause d'un imbécile qui a abîmé son traîneau, et bien, c'est très important de lui faire une lettre. Finalement, c'est surtout pour les copains et papa et maman que je voudrais demander des choses...

Et bien voilà, c'est fait. J'ai enfin retrouvé le Petit Nicolas de mon enfance, et je dois dire que ça fait vraiment du bien ! Après un ou deux volumes avec quelques histoires un peu en demi teinte, ici, c'est un sans faute.

Du pur Petit Nicolas aussi, avec un retour fracassant de la cour de récré, du bouillon et de la maîtresse drôlement jolie, je dois le dire pour mon plus grand bonheur et certainement celui de la plupart des fans du petit garçon.

On retrouve donc tous les copains avec les caractéristiques de chacun : les muscles d'Eudes, les pleurnicheries d'Agnan et les bonnets d'âne de Clotaire. Comme d'habitude, les catastrophes s’enchaînent avec fluidité et une dose de malchance très justement dosée.

Même si l'école aujourd'hui a beaucoup changé et si l'on ne trouve plus vraiment de "bouillon", chaque enfant y trouvera un peu de sa vie, un peu de celle de ses parents aussi. Les parents et éventuellement les grands-parents y replongeront un peu comme dans leur propre passé.

Un petit reproche s'il doit en être un est que seules deux histoires sur les quinze que compte le livre traitent de Noël, et j'avoue que j'aurais aimé en lire plus. Mais au-delà de ça, amateurs et fans du Petit Nicolas, foncez, et régalez-vous !