Les Chroniques de l'Imaginaire

Le lac des rêves - Edwards, Kim

Après plusieurs années de voyages et de missions à l'étranger, Lucy Jarrett se trouve dans une impasse : elle a rencontré Yoshi en Indonésie et, quand son travail l'a ramené au Japon, elle l'a suivi, mais peine depuis à s'adapter à ce pays et ne retrouve pas de travail. Elle rumine son passé, la mort de son père durant son adolescence, et sa fuite continuelle depuis. Le jour où sa mère fait une vilaine chute, elle décide que c'est l'heure de cesser de fuir et d'affronter son passé.
Elle retourne au Lac des Rêves et retrouve sa mère, qui vient de faire la connaissance du charmant Andrews, son frère, fiancé et bientôt père de famille, son oncle, qu'une longue querelle avait brouillé avec son père et qui tente de racheter le domaine, et Keegan Falls, son amour d'enfance, aujourd'hui père et divorcé. Puis elle retrouve aussi des lettres, issues d'une aïeule dont elle n'a jamais entendu parlé, et des vitraux, que celle-ci aurait pu façonner.

Tout cela semble sans lien, mais Lucy pressent que cette histoire datant des débuts du féminisme et impliquant une possible arrière-grand-tante pourrait bien dénouer de lourds secrets de famille. Alors elle s'absorbe dans cette quête, peut-être aussi pour détourner son attention des soucis du présent, de ses questionnements concernant sa famille, son couple, son avenir professionnel.

Ce second roman de Kim Edwards est très prenant, bien que doté d'un ton assez mélancolique et d'un rythme lent, qui laisse le temps au lecteur de se plonger dans l'ambiance particulière de la région des Grands Lacs. L'histoire est sensible, prenante, mêlant passé et présent, personnages attachants et recherches historiques.