Les Chroniques de l'Imaginaire

Brunetti et le mauvais augure (Une enquête du commissaire Brunetti - 19) - Leon, Donna

Vianello, l'adjoint de Brunetti, est soucieux : en effet, il craint que sa tante Anita, une forte femme, certes, mais à présent fort âgée, soit victime d'un soi-disant voyant qui serait en fait un escroc. Tous deux, avec l'aide de la signorina Elettra, l'incomparable secrétaire du vice-questeur Patta, essaient d'en savoir plus sur le sieur Gorini en question.

D'autre part, l'un des amis d'enfance de Brunetti, employé à la mairie, vient lui apporter des documents qui semblent indiquer qu'une juge ne serait pas totalement incorruptible, et que le greffier en chef, Araldo Fontana, pourtant un fonctionnaire exemplaire, n'y serait pas étranger.

Rien de tout cela ne semble très urgent au commissaire, dans une Venise écrasée par la canicule, et où même les criminels semblent rester à l'ombre sans bouger. Mais alors qu'il part en vacances dans les Alpes avec sa famille, il est rappelé en ville : Araldo Fontana vient d'être assassiné.

C'est cette fois sur la corruption de la justice italienne que Donna Leon a décidé de braquer le projecteur de son roman. Elle en détaille les mécanismes possibles de façon fort intéressante et malheureusement tout aussi crédible, grâce à des personnages bien campés et personnalisés.

Par ailleurs, cependant, le roman est assez mal ficelé, avec deux enquêtes peu intéressantes individuellement, et des longueurs. Pour moi une déception, surtout après l'excellente histoire précédente.