Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

30 contes pour se faire peur (30 contes pour se faire peur) - Rachmuhl, Françoise

Mots clés : chronique avis livre jeunesse sfff conte fee sorciere revenant

Dans ce coffret de deux livres, Françoise Rachmuhl nous propose un tour du monde des contes "pour se faire peur". Revenants taquins, fées susceptibles, sorcières diaboliques, il y en a pour tous les goûts au fil de ces trente histoires.

L'originalité de ces contes, c'est de présenter fées, sorcières et revenants sous un jour nouveau. En effet, les premières ne sont pas toujours les bonnes marraines telles que les studios Disney nous les présentent. Elles sont en général fort susceptibles et n'hésitent pas à jouer des tours aux humains. A l'inverse, les revenants et les sorcières ne sont pas forcément mauvais et démoniaques. Au contraire, ils peuvent s'avérer fort utiles pour qui les respectent. D'ailleurs, les préfaces de l'auteur apportent un éclairage intéressant sur ces histoires. On croise donc des bons et des méchants mais tous ont en commun d'influer sur le sort des humains.

Au fil de ces deux recueils, on se promène autour du monde et on se rend compte que même si les noms et les décors changent, la morale est souvent la même : ne pas céder à la curiosité, respecter ses engagements, voir au-delà des apparences, etc. Si les textes sont accessibles aux plus jeunes, ils ne versent pas pour autant dans la guimauve, l'auteur ayant tenté de préserver le conte originel, même si il est parfois cruel.

Laissez-vous donc emporter dans l’univers de ces contes parfois effrayants mais toujours intéressants.

Editeur : Flammarion Jeunesse
Tomes de l'intégrale : 15 contes et légendes des fées, 15 récits de sorcières et de revenants
Année de publication : 2013
Nombre de pages : 310
Illustrateur : Sochard, Frédéric
ISBN 13 : 978-2-0813-0800-8
ISBN 10 / ASIN : 2081308002
Prix : 11,20
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.