Les Chroniques de l'Imaginaire

Sur les jantes - McGuane, Thomas

Médecin dans le Montana, Berl Pickett est un homme en décalage. Excentrique, il n'est jamais là où on l'attend et ses réactions déstabilisent son entourage. Entourage, si l'on peut dire, car ses proches se réduisent à une collègue qu'il admire et à quelques amantes de passage avec lesquelles il entretient des relations ambiguës.

Suite au décès d'une patiente avec laquelle il a eu une liaison, Pickett se trouve montré du doigt par ses collègues et voisins. Il se murmure que sans aller jusqu'à porter le coup fatal, il aurait bien pu laisser mourir la jeune femme. Berl s'en défend - très maladroitement - et décide de faire le point sur sa vie.

Le résultat est ce roman dense et foisonnant. Tout comme les personnages qui côtoient Berl, on a parfois un peu de mal à suivre le médecin dans ses multiples digressions. Pour apprécier cette lecture, il faut accepter de lâcher prise et de se laisser porter par une narration tout en détours et en ralentissements. Ça vaut le coup ! Les thématiques abordées sont multiples et toutes fort bien traitées. L'humour côtoie une émotion proche parfois du lyrisme. Berl est à la fois cynique et naïf, spécialiste du corps et de l'âme humaine mais incapable de communiquer avec ses semblables. Sa passion pour la nature et la solitude donne à sa plume des airs de nature writing. Bref, dans Sur les jantes, il y en a pour tous les goûts. Il faut juste accepter de se perdre dans une narration qui n'a rien de linéaire et laisser le personnage principal nous raconter, à son rythme, son point de vue sur sa vie.

Un beau roman, à la fois simple et foisonnant, excentrique et d'une grande finesse psychologique. A découvrir !