Les Chroniques de l'Imaginaire

L'épreuve des champions (Défis Fantastiques - 10) - Livingstone, Ian

Cela ne fait pas si longtemps que vous avez quittez le Port de Sable Noir et pourtant vous avez l'impression que cela fait une éternité. Votre embarcation a croisé une galère et vous vous êtes retrouvé à fond de cale, enchainé. Esclave, voilà votre nouveau quotidien, et aucune ouverture pour tenter de vous échapper. Le capitaine Bartella vous a emmené à son commanditaire, lord Carnuss. Il recherchait des personnes, les plus fortes possible, afin de se rendre à Fang pour lui. À Fang ! Ce nom ne vous est pas inconnu puisque c'est vous qui avez vaincu le Labyrinthe de la mort du baron Sukumvit. Et la baron est le frère de lord Carnuss, qui aimerait bien faire taire son frère qui est persuadé que son nouveau labyrinthe est cette fois infranchissable. Carnuss a donc fait faire des prisonniers. Parmi eux, un seul pourra le représenter. Mais avant cela, il faut déterminer lequel d'entre tous les prisonniers aura ce "privilège". Et c'est une lutte à mort de laquelle vous allez devoir sortir avant de retourner à Fang et ces nombreux souvenirs.

Vous allez donc découvrir un nouveau labyrinthe grâce à L'épreuve des champions, concocté par Ian Livingstone, qui s'y connait bien en histoires d'explorations. Si on aime ce genre d'aventure, L'épreuve des champions est bien fait. Mais il faut savoir passer outre les incohérences qui sont le propre de ces histoires. Par contre, il vous faudra quelques essais pour découvrir tous les objets qu'il va vous falloir retrouver pour terminer l'aventure et savoir dans quel ordre il faudra prendre les divers passages. Mais cela, vous le savez déjà depuis longtemps si vous êtes un habitué des livres dont vous êtes le héros et des livres de Livingstone. Il y a toujours les éternels paragraphes à mort subite, sans aucune chance de survivre, chose qui m'énerve toujours copieusement, surtout quand ça fait déjà quelques temps que vous avancez dans le labyrinthe. Bref, toutes les marques de fabrique de l'auteur se retrouvent bien présentes.

Je suis toujours partagé avec ce genre de livres. D'un côté je suis toujours content de replonger dans des livres dont vous êtes le héros, quels qu'ils soient, parce que c'est ma jeunesse. D'un autre côté, je préfère largement les aventures avec plus d'extérieur et une intrigue un peu plus conséquente. Bref, j'étais bien dans l'histoire même si ce n'est pas le genre qui me convient le mieux.