Les Chroniques de l'Imaginaire

Quarantaine (Revival - 2) - Seeley, Tim & Norton, Dan

Depuis que certains morts de Wausau, dans le Wisconsin, sont revenus à la vie, les choses se sont bien compliquées pour tous les habitants. Notamment pour la police qui doit non seulement gérer ces cas particuliers, mais aussi empêcher les gens extérieurs à la ville de pénétrer dans le périmètre. La ville est toujours placée en quarantaine et les forces de l'ordre doivent la faire respecter. Et ce ne sont pas juste deux cas isolés. Les gens arrivent maintenant par cars entiers. Ils voient dans ces résurrections un signe divin, soutenus qu'ils sont par des gens influents comme le politicien Clyde Birch. Que ce soit pour se faire guérir ou pour manipuler un peu plus son prochain, chacun trouve en Wausau un point de rassemblement tout indiqué.

Pour les habitants de la ville, par contre, les choses doivent continuer malgré tout. Mais dans ce genre de situations un peu spéciales, les natures profondes se révèlent. Et le shérif Cypress a peur que son vieil ami Lester Majak ne sorte un peu trop rapidement son arsenal spécialement réuni pour lutter contre les agresseurs de la race blanche. Mais ne devrait-il pas aussi regarder du côté de sa deuxième fille, M.A. ? Seulement, il ne sait pas qu'elle est une ranimée. Seule Dana Cypress est au courant et ce n'est pas une information facile à vivre pour elle. Et elle a aussi son fils à gérer, et bientôt la découverte d'un trafic de morceaux de ranimés qui se vendent un prix d'or sur le marché noir. Oui, l'humain est bel et bien la plus belle et pourrie des créatures.

Revival annonçait la couleur dès le premier tome : ça ne sera pas un récit de zombies comme on peut en connaitre habituellement. Non, les zombies sont différents, presque humains. Mais certains veulent maintenant se venger de ceux qui ont essayé de les tuer. D'autres désirent seulement mourir, lassés qu'ils sont de ceux qui leur prennent petit à petit des bouts de leur corps. Les plus pourris dans ce monde sont certainement les humains, comme toujours. Parce qu'ils sont prêts à tout pour quelques dollars de plus. Ils ne sont pas tous comme ça, fort heureusement, mais leur comportement va faire que certains ranimés vont découvrir une part sombre de leur personnalité qu'ils ne connaissaient pas. Une part nécessaire pour survivre.

Le récit est assez dense, avec pas mal d'intrigues en parallèle dont on ne connait pas encore tous les tenants et aboutissants. Mais la lecture n'en est pas brouillonne ; les enchainements se font sans heurts. Il faut juste suivre. Le dessin reste toujours autant correct. Sans aller chercher les sommets du dessin de comics, on est dans une moyenne haute, moderne, dynamique. Mais l'ensemble forme quelque chose de très bon, original et dont on demande la suite avec énormément d'envie. Le premier tome m'avait plu mais là, je suis conquis.