Les éditions 10/18 et leur excellente (fabuleuse, merveilleuse ) collection Grands détectives ont eu la très bonne idée de nous faire redécouvrir Josephine Tey (1896-1952), une romancière écossaise qui a écrit de nombreux livres sous différents pseudonymes masculins, car à lépoque il était sans doute difficile pour une femme décrire des romans policiers.
Nous sommes en 1929, à Londres, et la chanteuse Ray Marcable donne un dernier spectacle en Angleterre avant de partir aux USA où elle a décroché un gros contrat. Cest une vedette très appréciée et ce dernier concert attire la foule, qui fait la queue à lentrée de la salle. Un homme seffondre dans la file dattente, on croit dabord quil est victime dun malaise, mais on saperçoit vite quil a été poignardé.
Cest ainsi que débute la première enquête de linspecteur Alan Grant de Scotland Yard et elle sannonce difficile. Même si le meurtre a eu lieu en public, personne na rien vu ou ne se souvient de rien. La première difficulté consiste à établir lidentité du mort qui semble être un parfait inconnu. Grant enquête tous azimuts, rencontre Ray Marcable dont il est un admirateur, mais la chanteuse ne sait rien de la victime. Larme du crime étant un poignard espagnol, le policier soupçonne un Italien, puis un serveur français et quelques autres. Grant nous balade ainsi dans le Londres pittoresque des années vingt, époque encore insouciante, mais déjà marquée par la crise économique et aussi par le souvenir de la Grande guerre. Grant remonte plusieurs fausses pistes avant de trouver la bonne. Il arrive malheureusement trop tard, le suspect sest enfui et il ne lui reste plus quà se lancer à sa poursuite jusqu'en Ecosse où il continue son enquête avec laide dun policier local. Jai beaucoup aimé cette excursion en Ecosse, qui doit être le pays des polars, avec lambiance qui va avec, cela donne vraiment envie de visiter cette région.
Lenquête se dénouera finalement à Londres avec une fin époustouflante et surprenante.
On est dans un roman dénigmes, mais Grant est un personnage moderne pour son époque. La police scientifique, même si elle est loin des résultats actuels, se développe rapidement et les supérieurs de Grant veulent des faits et des preuves. Mais linspecteur pense que la science nexplique pas tout et il veut avant tout comprendre les motivations des suspects et des coupables. Il essaie de se mettre dans la tête du meurtrier et fait du profilage avant lheure, il nhésite pas non plus à se déguiser en colporteur pour glaner des informations.
Cest un roman palpitant, avec beaucoup de suspense, des rebondissements incessants, des fausses pistes et une fin surprenante, donc tout ce quil faut pour appâter lamateur de polars, sans oublier un voyage en Ecosse, que demander de plus ? Il aurait vraiment été dommage de ne pas faire sortir cette romancière de lombre. Son style est aussi très agréable à lire.