Giles Angarth, un célèbre écrivain de récits fantastiques, a disparu sans laisser de traces. C'est également le cas de Felix Ebbonly, un artiste peintre renommé uvrant dans lui aussi dans la veine imaginaire. Alors que, dans le milieu, tout le monde s'accorde à transformer leur disparition en un canular bien élaboré, Philip Hastane, un ami de Angarth, auteur lui aussi, reçoit une lettre du disparu lui indiquant qu'il trouvera dans un chalet de Crater Ridge un journal qui fera la lumière sur cette étrange affaire.
Cet ouvrage est composé de deux courtes nouvelles qui vont permettre au lecteur de comprendre ce qui est arrivé à Giles Angarth et à Felix Ebbonly. Toutes deux prennent la forme d'un journal de voyage, le premier rédigé par Angarth, le second par Philip Hastane. Y est dévoilée la curieuse découverte faite par l'écrivain : entre deux pierres levées, Angarth est tombé sur un passage vers un autre monde, une mystérieuse cité au centre de laquelle brûle une flamme au chant irrésistible qui conduit quiconque l'entend à s'y précipiter pour s'immoler vivant.
Ces deux courts textes se caractérisent par une langue poétique et riche. Clark Ashton Smith a rédigé La flamme chantante en 1931. On est à l'époque de Lord Dunsany et d'Edgar Allan Poe, dont Smith est d'ailleurs un inventif disciple. Comme ses contemporains, Clark Ashton Smith partage le goût des phrases bien faites et des ouvrages où le style est aussi important, si ce n'est plus, que l'histoire qui y est racontée. C'est un vrai bonheur de découvrir ce texte élégant et poétique, sans aucune lourdeur. D'autant que l'inventivité du style confère à l'intrigue une grande puissance d'évocation. L'imagination du lecteur se laisse emporter sans peine dès les premières pages de ce voyage dans un autre monde.
En somme, une très bonne découverte et un vrai plaisir à lire !