Les Chroniques de l'Imaginaire

Tank Girl (Tank Girl - 1) - Martin, Alan & Hewlett, Jamie

L'Australie est un pays lointain, où l'on marche la tête en bas, paraît-il. Cette grande île est également célèbre pour ses descendants de prisonniers britanniques, ses koalas, le surf et un tas de bestioles, avec ou sans pattes, nées dans le seul but d'emmerder les Australiens qui se la coulent douce au soleil sur leurs plages.
Toutefois, les Australiens oublient, opportunément, deux choses dont ils sont peu fiers. Le bush grouille de gangs de kangourous mutants psychopathes et ils ont à leurs basques Tank Girl, une fille avec un tank, comme je les comprends les Aussies...

Avec cette édition, Ankama offre aux lecteurs un recueil chronologique des quinze premières aventures de Tank Girl parues en magazine entre 1988 et 1990, agrémenté d'une préface des Hewlett et Martin et d'une série de dessins originaux.
Cette présentation nous permet de suivre l'héroïne depuis ses débuts et cette fameuse mission de livraison qu'elle foira lamentablement qui l'a poussée à se planquer dans l'outback et sa rencontre avec Booga.

L'ambiance sent le vieux pulp. Les personnages ont des looks improbables, les cases sont surchargées, le récit est un délire complet, Tank Girl a une grosse paire de miches (dont le lecteur ne pourra pas assez profiter, malheureusement), les scenarii tiennent sur du papier à cigarette et c'est bourré de références (politiques, musicales, télévisées,...) de la fin des années quatre-vingts.

Ce cocktail détonnant est assez particulier, je m'attendais à aimer car c'est un genre que j'apprécie généralement, comme les autres publications au Label 619, mais la lecture de Tank Girl m'a ennuyé et j'ai eu un mal fou à arriver à la dernière page. Cela aurait pu être différent si j'avais vraiment vécu la fin des années quatre-vingt et si j'avais pu comprendre la majorité des références, trop anglophones pour moi.

En conséquence, l'humour présent ne prend pas et les pages de cet album deviennent un calvaire. Ajoutez à cela des bulles surchargées et désordonnées, ainsi que des notes qui renvoient en fin d'ouvrage et vous réduirez encore le plaisir de lecture.

Ce premier tome de l'anthologie chronologique de Tank Girl est destiné à un public d'amateurs éclairés, au fait de cette époque. Si vous désirez tout de même tenter le coup, lisez-le la tête en bas, l'humour du bush passera peut-être mieux !