Ça y est enfin, les trois nouveaux vénérables d'Eckmühl sont désignés, un peu à la manière du Pape lors du conclave. Les trois en question, dont dépend tout de même toute la magie du monde de Troy, n'ont pas l'air franchement enchantés devant la nouvelle charge de travail qui s'ouvre à eux. Les choses ne vont pas s'arranger, puisque Lylth, une mystérieuse créature venue par la porte des étoiles, parvient à prendre le contrôle des sages en question, grâce à son regard et de mystérieuses boules bleues. Une domination qui s'étend peu à peu à tous les habitants d'Eckmühl...
Lanfeust, lui, est toujours banni d'Eckmühl. Il est en compagnie d'Hebus et de ses quatre épouses, afin de retrouver Ryplëh, la seule personne qui peut témoigner de son innocence. C'est d'ailleurs assez vite que la petite troupe retrouve le fugitif en question, dans un village de pêcheurs qu'il faut atteindre à pieds, ce qui n'est pas sans poser problème au troll, qui ne supporte pas le contact de l'eau.
Au départ, Lanfeust et ceux qui l'accompagnent sont bien accueillis par les villageois. Mais ceux-ci, bien trop méfiants, ne tardent pas à empoisonner leurs visiteurs, pour les livrer aux tortues. Lanfeust, dans l'action, est même persuadé qu'Hebus, son fidèle compagnon, est maintenant mort.
A Eckmühl, l'emprise de Lylth s'étend. La créature qui peut paraître charmante demande aux enfants de venir de plus en plus nombreux dans son temple. Et le charnier d'enfants qui grossit derrière l'autel du temple témoigne du fait que c'est un tout autre visage que leur montre la créature, avant de se nourrir de leur substance.
Ce cinquième tome de Lanfeust Odyssey est également une nouvelle occasion de rencontrer le magohamoth, cet immense animal marin qui permet la magie sur Troy. Lanfeust l'a déjà rencontré, certes, mais leur lien va encore pouvoir être réitéré une nouvelle fois.
Il faut bien reconnaître que c'est avec plaisir que j'ai parcouru ce nouveau tome de Lanfeust Odyssey, alors même que je n'avais pas vraiment été emballé par les premiers tomes de cette troisième série consacrée à Lanfeust.
Le rythme est ici soutenu, l'action se passe à des endroits différents, entre les événements d'Eckmühl, les aventures vécues encore une fois par Lanfeust et sa troupe, et ce magohamoth qui nous permet de revisiter le mythe de Jonas et la baleine. Ajoutez à cela quelques clins dil, notamment au film Alien, juste dans les jeux de mots, et avouons que l'on obtient là un nouveau titre pour le moins plaisant.
Les dessins de Didier Tarquin sont bien évidemment au diapason, encore une fois, avec une nouvelle occasion d'admirer un bestiaire bien fourni, des expressions soignées, et des filles toutes plus jolies les unes que les autres.
Un bon titre qui paraît chez Soleil donc, et qui n'est pas qu'une vaste opération commerciale, même s'il se destine à un très large public !