Dans ce livre, Joséphine Tey nest plus lauteure, mais lhéroïne de lhistoire. Comme je viens de découvrir cette auteure écossaise grâce à Le monogramme de perles, que jai beaucoup aimé, jattendais beaucoup de ce livre, mais jai été plutôt déçue.
En 1936, Josephine Tey et son ami linspecteur Archie Penrose se rendent à Portmeirion, une charmante station balnéaire du Pays de Galles. Joséphine y est invitée pour fêter son anniversaire et aussi rencontrer Alfred Hitchcock et sa femme, car le réalisateur désire adapter un de ses romans au cinéma. Le cadre est un hôtel très luxueux, cest lété. Lhôtel est plein dacteurs, dactrices et dartistes de cinéma ou dautres domaines. Certains ont vraiment existé, dautres sont totalement fictifs. Lambiance est guindée et "jet-set". Tout ce beau monde bavarde, se critique, les relations les plus diverses se trament entre les gens, les couples se font et se défont, toutes les options sexuelles sont de mise. Il y a de très nombreux personnages et javoue my être quelque peu perdue. Hitchcock fait bien quelques blagues de mauvais goût, mais à part cela et beaucoup de blabla, il ne se passe pas grand chose durant la première moitié du livre. Jai trouvé la mise en place du décor trop longue et le démarrage de lhistoire trop lente.
Dans la deuxième moitié, un meurtre vient mettre un peu danimation dans ce polar un peu soporifique à mon goût, puis un deuxième et voilà enfin notre inspecteur au travail pour traquer un assassin sadique. La deuxième moitié du livre est plus mouvementée et prenante que la première, mais je nai pas retrouvé le dynamisme qui imprègne Le monogramme de perles.
Je tempère ma critique en précisant que le monde du cinéma ne mintéresse pas vraiment, pas plus quHitchcock, même si cest un génie du septième art, par conséquent jai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre et my intéresser vraiment. Le côté polar mest apparu comme un peu secondaire dans cette histoire. Elle est centrée sur les comédiens et leurs états dâme, plutôt négatifs. De plus lombre de la guerre plane sur cet été 1936 et rend lambiance encore plus morose, on sent la peur sinfiltrer dans ce monde artificiel.
La psychologie des personnages est très développée et Nicola Upson sait très bien nous communiquer les émotions de ses protagonistes, qui vivent dans un monde clos, artificiel. Ils sont jaloux les uns des autres, se haïssent, rivalisent ou tombent amoureux. Lauteur sait très bien rendre cette pâte humaine.
Je pense que ma déception vient du fait que jattendais autre chose de ce roman, quelque chose de plus proche de celui de Joséphine Tey et que le sujet principal du livre, le monde du cinéma ne mintéresse guère. Mais je ne manquerai pas de lire une autre enquête de linspecteur Penrose pour avoir une opinion plus neutre sur cette série.