Josie Moraine a dix-sept ans. Elle essaye de grandir au cur du quartier français de la Nouvelle Orléans. Et dès le départ, la donne n'est pas bonne. Fille d'une prostituée qui a autant de fibre maternelle qu'une huitre, elle survit en faisant le ménage dans la maison close où travaille sa mère, et en s'occupant de la librairie Marlowe. C'est là même qu'elle habite, depuis qu'elle a dix ans, une petite chambre que le vieux Charlie lui a aménagée au dessus du magasin. A part Patrick, ses seuls amis sont Cookie, le chauffeur, et Willie, la tenancière. Autant dire que rien ne jouait en sa faveur. Et pourtant, Josie est jolie et intelligente, et son rêve est d'aller à l'université, et plus particulièrement au Smith Collège. Mais la vie s'acharne, et les embûches se succèdent. Tout pousse la jeune fille à franchir la ligne rouge...
En fermant ce livre, il est bien difficile de refaire surface. L'immersion est totale, profonde, intense. Le voyage est marquant.
Ruta Sepetys nous offre un rêve d'un peu plus de quatre cents pages.
Par où commencer ?
Les personnages sont dépeints avec une très grande justesse. Certes un peu caricaturaux, mais juste ce qu'il faut pour assaisonner le tout à la sauce années cinquante. Ils sont extrêmement attachants, ou complètement repoussants. Et la demie mesure fonctionne aussi. L'auteur a peint un nuancier complet.
L'histoire ensuite est très bien dosée. Autant d'épreuves les unes après les autres sont tellement incroyables qu'elles ne peuvent avoir été inventées. Tout coule et senchaîne parfaitement. Le style donne un rythme parfait au déroulement de l'intrigue.
J'avoue avoir été particulièrement charmée par l'utilisation d'expressions typiques de la Nouvelle Orléans, et une écriture qui donne un accent à la lecture, comme si l'on pouvait entendre les dialogues, sentir les odeurs. La période du Carnaval est particulièrement bien sentie, tout comme les différentes visites de Josie chez Willie. A chaque fois, à chaque ligne, les mots forment l'image et l'on survole l'ouvrage un peu comme un souvenir.
Un bon, un excellent moment de lecture que je conseille à tous !